ASSE : Que s'est-il passé cette semaine au centre ?

Publié le 3 décembre 2024 à 09:17

Nathan Kasia Nkondo et Mylan Toty convoqués en équipe de France U16. 

Deux jeunes joueurs du centre de formation de l'AS Saint-Étienne vont quitter le Forez pendant quelques jours début décembre prochain. En effet, Nathan Kasia Nkondo et Mylan Toty ont été appelés avec l'équipe de France U16 pour un rassemblement à Clairefontaine du 2 au 5 décembre prochain. À cette occasion, ils disputeront une rencontre amicale contre les U15 de l'Équipe de France. 

Sérieux et solidaires, les joueurs de l’ASSE ont démontré qu’ils avaient les ressources pour rivaliser avec l'une des meilleures formations de l’Hexagone. 

Suite à une première défaite contre Le Havre, l'AS Saint-Étienne était déterminée à réagir ce lundi lors de sa confrontation avec le PSG dans le cadre du Challenge Espoirs. La mission a été menée à bien par les jeunes Stéphanois, qui ont remporté la victoire de manière sérieuse sur un score de 2-0.

La confrontation, qui était jusqu'alors confidentielle entre deux institutions de formation renommées, a tourné en faveur de l'équipe des Verts juste avant l'interruption. Si un but avait été invalidé à Meïvyn Agesilas en raison d'une position de hors-jeu à la 21e minute, les joueurs de Saint-Étienne n'ont pas diminué leur intensité. Jebryl Sahraoui, très dynamique, a contraint le gardien parisien à effectuer une superbe parade à la 43e minute. Peu de temps après, Mathis Amougou, bénéficiant d'une passe précise d'Igor Miladinovic, parvenait à trouver Ayman Aiki dans la surface de réparation. Le joueur de l'aile de l'équipe de Saint-Étienne a pleinement profité de l'opportunité qui s'est présentée face au gardien de but adverse, marquant ainsi le premier but juste avant la pause (1-0, 45e). Une avance justifiée compte tenu de la robustesse et de la détermination des Verts.

Après être revenus des vestiaires, les joueurs parisiens s'efforçaient de réagir en maintenant la possession du ballon. Cependant, l'AS Saint-Étienne demeurait menaçante en phase de contre-attaque. Le gardien de but du Paris Saint-Germain a retardé l'échéance en repoussant une double tentative de Aiki et Agesilas à la 63e minute, cependant la défense parisienne a fini par céder une seconde fois.

À la 76e minute, Igor Miladinovic effectuait une percée sur le côté droit du terrain suite à une passe de Cheikh Fall, puis délivrait un centre vigoureux en direction du but. Djylian N’Guessan, qui était entré en jeu récemment, a su tirer parti d'une opportunité de contre favorable pour marquer le but décisif qui a scellé le destin de la rencontre (2-0). Les habitants de Saint-Étienne ne concédaient aucune opportunité à leurs adversaires en fin de match.

Grâce à leur victoire contre le PSG, les Verts gagnent quatre points importants et relancent leur campagne dans le Challenge Espoirs. En février, ils confirmeront ce résultat à Montpellier lors de la troisième journée.

 

ASSE 2-0 Paris 

Ce lundi 2 décembre au stade Aimé-Jacquet (13h, à huis clos) 

Mi-temps : 1-0 

Buts : Aiki (45e), N’Guessan (76e)

ASSE : Touré - Nzuzi, Pedro, Ndiaye, Makhloufi - Sahraoui, Amougou, Fall (puis Kies, 80e), Miladinovic - Agesilas (puis N’Guessan, 65e), Aiki. Entraîneur : Razik Nedder. 

Les Verts surclassent Lyon et consolident leur avance au classement !

C’est avec le goût amer d’un derby aller perdu que les Verts de David Le Moal se sont présentés ce samedi après-midi à Lyon, pour le premier match de la phase retour du championnat U17 National.

Au cœur d’une première mi-temps maitrisée, les Verts concrétisent leur domination grâce à une combinaison travaillée sur coup-franc.
Ce dernier, tiré par Rayan Ait Amer, arrive dans les pieds d’El Feyed Mnemoi, laissé seul au second poteau et qui ne manque pas de transformer du plat du pied cette offrande (Lyon 0-1 ASSE, 28e).

Bien en place dans la construction et disciplinés, les jeunes Verts vont ensuite prendre le large peu de temps avant la pause. Sur une sortie de balle excentrée, Rayan Ait Amer, lancé, se trouve en retrait pour Paul Eymard qui, en croisant sa frappe à la limite de la surface, fait le break (Lyon 0-2 ASSE, 41e). Le jeune international français s’offre rapidement un doublé en bénéficiant d’un pressing collectif et d’un mauvais dégagement du portier adverse. Le milieu de terrain lobe le dernier rempart et aggrave le score (Lyon 0-3 ASSE, 44e).

Au retour des vestiaires, et après quelques changements, les Verts reculent et subissent dans une période qui parait bien longue. Après un cafouillage, Zekovic relance l’OL dans le dernier quart d’heure (Lyon 1-3 ASSE, 76e). Les locaux réduiront l’écart dans le temps additionnel à l’issue d’un corner (Lyon 2-3 ASSE, 90e) mais ne contrarieront pas le succès mérité des Verts de David Le Moal, qui possèdent toujours cinq points d’avance sur le premier poursuivant et onze sur l’adversaire du jour.

 

samedi 30 novembre à Lyon (14h30)

Mi-temps : 0-3

Buts : Mnemoi (28e), Eymard (41e, 44e) pour l’ASSE ; Zekovic (76e), Buka Lekila (90e) pour Lyon.

ASSE : Colombet, Lengi, Mnemoi (puis Toty, 57e), Kasia, Lengué, Mouton (puis Epanya, 46e), Ait Amer, Eymard, Aini (puis Charros, 69e), Moulin, Lutin Zidee (puis Nativoha, 64e). Entraîneur : David Le Moal. 

Les U16 se situent en tête du classement après une victoire convaincante contre Saint-Priest.

Les U16 de Kevin De Jesus ont prolongé leur série d'invincibilité. Ils ont pris le dessus sur une belle équipe de Saint-Priest qu'ils ont largement battue par 4 à 1, une victoire qui leur permet de prendre provisoirement la tête du classement.

Les Verts ont ouvert la marque à la suite d'un coup de pied arrêté tiré par Noa Thouilleux que Léandre Bagelli convertissait en but après un petit cafouillage. (ASSE – AS Saint-Priest : 1-0, 18e). Les Sanpriods égalisaient à la demi-heure sur penalty. (ASSE – AS Saint-Priest : 1-1, 32e). C'était le score au repos.

Dès la reprise, Théo Jolivet perçait à l'intérieur et décalait Samuel Fuleki qui parachevait victorieusement cette action. (ASSE – AS Saint-Priest ; 2-1, 49e). L'entrant Lucas Roche (photo) allait porter l'estocade à deux reprises, sur deux mouvements similaires, bien décalés une première fois par Mahé Royet (ASSE – AS Saint-Priest : 3-1, 71e), puis par Ilyes Mansouri (ASSE – AS Saint-Priest : 4-1, 76e).

La composition : R.Fuleki - Akil, Jolivet, Bagelli, Marliac (NGindu, 60e) - Thouilleux, Mansouri, Verhoeven (Gary, 60e) - S.Fuleki, Royet, Piskor (Roche, 60e).

Les Verts maintiennent l'espoir des play-offs. 

Victorieux à Toulouse à l’aller (0-2), les Verts connaissaient la qualité de leurs adversaires du jour, deuxièmes de la poule au coup d’envoi. Mais désireux de recoller aux places qualificatives pour les play-offs, les Stéphanois attaquaient le match avec détermination. Sur la première action de la partie, Nadir El Jamali ouvrait la marque d’une frappe déviée (ASSE 1-0 Toulouse, 5e).
La première période voyait tout de même les visiteurs réagir, d’une frappe lointaine parfaitement repoussée par Noa Delacroix (16e) puis d’un but immédiatement refusé pour une position de hors-jeu (25e).
C’est finalement l’ASSE qui en profitait ! Sur un coup franc idéalement placé, les Verts combinaient parfaitement, permettant à Nadir El Jamali de s’offrir un doublé, comme à l’aller (ASSE 2-0 Toulouse, 39e). 

Au retour des vestiaires, Toulouse restait ambitieux. Malgré deux opportunités à mettre au compte d’Hani Guerroudj et Yanis Mimoun, l’ASSE concédait rapidement la réduction du score (ASSE 2-1 Toulouse, 53e).
Le TFC ne pouvait espérer mieux ! Requinqués, les Violets insistaient. C’est malheureusement sur une perte de balle fatale que les Stéphanois craquaient une deuxième fois, permettant à Toulouse d’égaliser (ASSE 2-2 Toulouse, 82e).
À l’image d’une rencontre animée, la fin de match restait ouverte. Mais ni Issam Cheikh, dont le ballon venait longer la ligne de but toulousaine avant d’être dégagé in-extremis, ni les visiteurs d’une ultime action confuse ne parvenaient à faire le gros coup. Les deux équipes se quittent finalement sur un match nul logique qui laisse les Verts dans le bon wagon, à une semaine d’un déplacement périlleux sur la pelouse du leader marseillais. 

 

ASSE 2-2 Toulouse

Ce dimanche 1er décembre au stade Aimé-Jacquet (11h)

Mi-temps : 2-0 

Buts : El Jamali (5e, 39e) pour l’ASSE; 53e et 82e pour Toulouse

ASSE : Delacroix - Ben Rahem, Camara (puis Achour, 46e), Boukadida, Hornech - Gadegbeku, Zerga, El Jamali (puis Mimoun, 46e) - Ben Tiba (puis Meité, 76e), Cheikh, Guerroudj (puis Tatuszka, 60e). Entraîneur : Frédéric Dugand. 


Moulin Christophe 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.