le parcours inspirant d'un capitaine émérite de l'asse.

Publié le 5 août 2024 à 09:01

📸 Julien Sablé. / Crédit : Le Parisien. 

Arrivé à l'ASSE à l'âge de 14 ans, il rejoint l'équipe première le 8 mai 1998 lors de la dernière journée de championnat de Division 2 contre le LOSC. Il ne retrouve l'équipe première qu'en août 1999 en Division 1 contre le FC Nantes, match durant lequel les Verts s'inclinent.

Garçon courageux, il gagne peu à peu en confiance et en capacités, devenant ainsi un élément important de l'équipe, tant sur le terrain qu'en dehors. Il devient alors logique que Julien soit nommé capitaine au début des années 2000. Respecté de ses coéquipiers, Julien n'est pas un râleur, mais un travailleur acharné, toujours présent pour ses camarades.

Lors de la deuxième remontée du club avec Anthony Antonetti, Julien fédère l'équipe, formant un véritable groupe de camarades plutôt qu'une simple équipe. Il est même récompensé par une nomination dans l'équipe type de D2 en 2004.

Julien continue son parcours, mais vit mal le départ de son coach avec qui il a créé des liens forts, essentiels à ses performances. Il quitte alors l'ASSE pour le RC Lens afin de rejoindre un coach proche de ses joueurs, Guy Roux. Bien que l'OM, son club de cœur, lui ait fait des avances, Julien privilégie l'affectif. Malheureusement, son passage à Lens ne se passe pas comme prévu; Guy Roux quitte rapidement son poste et Julien perd peu à peu confiance.

Il rejoint alors Nice, où il trouve un coach qui lui correspond et reprend progressivement le dessus, jusqu'à devenir capitaine de l'OGC Nice. Cependant, un nouveau changement d'entraîneur lui est fatal et il se retrouve libre de tout contrat. Il s'engage alors au SC Bastia, où il termine sa carrière.

Ce besoin d'affection, Julien l'exploite lorsqu'il se reconvertit en entraîneur. Il revient à l'ASSE dans cette nouvelle fonction et se montre très proche de ses joueurs. En tant qu'adjoint de Claude Puel puis de Pascal Dupraz, c'est souvent lui qui motive l'équipe par ses discours.

Vous l'aurez compris, Julien aime l'humain. Joueur de cœur, il n'a jamais trahi ses valeurs, faisant de lui un capitaine émérite de l'histoire stéphanoise.

✍🏻Vincent Grange

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.