Loic Perrin, directeur sportif de l'ASSE. Crédit : Le Progrès
Un mercato hivernal frustrant pour l’ASSE
Après avoir vécu plus de la moitié de la saison dans une saison plus que compliquée avec un début de saison où l'ASSE figurait lanterne rouge de la Ligue 1, la situation d'urgence était plus qu'importante pour acheter des joueurs sur ce mercato à défaut de rester dans la zone "dangereuse". Ce mercato était donc plus qu'attendu pour les supporters stéphanois au vu du manque de niveau de certains joueurs malgré une amélioration du jeu produit depuis l'arrivée de Horneland.
Mais l'espoir d'avoir un mercato solide aura été qu'un simple souhait pour les supporters, puisque deux joueurs seulement ont signé du côté de l'AS Saint-Étienne. Deux joueurs qui sont venus en prêt avec une option d'achat en fin de saison en cas de maintiens en ligue 1.
Dans ces deux joueurs, il y a Maxime Bernauer, 26 ans, défenseur central arrivant du côté du Dinamo Zagreb. Son arrivée pourrait pallier l'exclusion reçue par Batubinsika lors de Lille – ASSE, suspendu pour la réception samedi de Rennes.
Et enfin, l'autre arrivée qui aura été tant attendue de la part des supporters stéphanois, c'est le retour d'Irvin Cardona.
Après avoir été contre une arrivée de Cardona cet été malgré le souhait d'Olivier Dall'Oglio de le revoir dans ses rangs, les dirigeants n'étaient pas du même avis. Mais l'arrivée de Horneland aura été décisive, car le coach norvégien aura réussi à convaincre les dirigeants d'acheter Irvin Cardona.
L'ASSE a dégraissé et libéré de la masse salariale.
En ce qui concerne les départs, il y a Mathis Amougou, un de nos joueurs les plus talentueux du club, qui est parti pour 15 000 000€ en direction de Chelsea. Il y a également Mathieu Cafaro, avec un manque de jeu du côté du Forez, qui part en direction du Paris FC pour quelques centaines de millier d'euros avec l'objectif de retrouver du temps de jeu dans une équipe qui joue la montée en Ligue 1. De son côté, Othman a rejoint le Royal Francs Borains, équipe belge, également en prêt, Ayman Aiki s'est engagé avec Bastia, pensionnaire de Ligue 2, jusqu'à la fin de la saison. En toute fin de mercato, l’ASSE a acté la résiliation du contrat de Thomas Monconduit. Libre, l’ex-milieu stéphanois s’est engagé dans les dernières heures avec Amiens.
Malgré le retour tant attendu de Cardona et l'arrivée de Maxime Bernauer, le mercato reste plus qu'insuffisant. Avec la vente de Mathis Amougou à 15 millions d'euros, le club aura reçu plus d'argent qu'elle en aura dépensé. Cela reste tout de même trop peu lorsqu'une équipe souhaite se renforcer pour permettre de chercher un maintien. L'AS Saint-Étienne se situe avant-dernière des pires défenses du championnat avec 43 buts encaissés en 20 matchs, ce qui représente plus de 2 buts par match, et pour cela recruter 1 seul défenseur central, c'est beaucoup trop peu. Lorsqu'on voit des latéraux comme Appiah et Pétrot qui ont un faible niveau technique et Maçon avec beaucoup de blessures, la priorité d'acheter un latéral de formation était bien présente. Également au milieu de terrain, comme nous l'avons vu face à Auxerre avec la suspension de Bouchouari, le milieu de terrain sur la feuille n'a plus la même qualité qu'avec Benjamin Bouchouari et il y avait l'importance d'acheter un ou voir plusieurs milieux de terrain.
Avec un mercato limité, Horneland devra composer avec son effectif actuel jusqu'à la fin de la saison. Le manque de renforts pourrait peser lourd dans la lutte pour le maintien de l'ASSE en Ligue 1.
Mehdi Bert
Ajouter un commentaire
Commentaires