Yutio Suzuki, la revanche de l’étoile montante japonaise.

Publié le 9 juillet 2024 à 18:47

Nom : Suzuki
Prénom : Yuito
Lieu de naissance : Miura, Préfecture de Kanagawa, Japon
Date de naissance : 25/10/2001
Poste : Second attaquant
Valeur Transfermarkt : 6.000.000€

L'ascension d'un talent japonais du football au sommet de l'Europe.

Yuito Suzuki est né dans la préfecture de Kanagawa il y a vingt-deux ans. Ce département, au Sud de Tokyo, est depuis une trentaine d’année le poumon du football japonais, et a vu naître des joueurs comme Shunsuke Nakamura, Kaoru Mitoma, Ao Tanaka ou encore Junya Ito. Préformé dans le club majeur de la zone, le Yokohama F.Marinos, le jeune Yuito a fini son éducation footballistique au Lycée Ichiritsu Funabashi, à l’Est de Tokyo. Il est alors repéré par le Shimizu S-Pulse, un club du milieu de tableau de J1 League. Sous les ordres de l’australien Peter Cklamovski, qui aime lancer des jeunes joueurs, le milieu offensif va glaner directement beaucoup de temps de jeu, aidé aussi par l’impossibilité des clubs japonais d’être actif sur le mercato international ; nous sommes à ce moment là au début de la pandémie. Yuito enchaîne donc trois saisons, plus ou moins abouties. La dernière, 2022, est assez délicate, à cause d’une blessure à la cuisse, et de la lente agonie de son club, qui est finalement relégué. Malgré la descente, sa côte reste plutôt élevée. Et pendant l’hiver, un club vient le chercher en prêt avec option d’achat : Strasbourg. Malheureusement pour lui, le RCSA est en difficulté. Frédéric Antonetti, fraîchement nommé, ne lui offre presque pas de temps de jeu, à l’exception d’une entrée face à Ajaccio, où il marque un but sublime, et de deux autres matchs une fois le club sauvé de la relégation. Strasbourg ne lève donc pas l’option d’achat, et Yuito rentre au Japon. Sauf que sa côte est restée haute. Un mois plus tard, le club danois de Brondby vient le chercher. S’en suivent une adaptation express, 20 g/a en 32 matchs TCC, et récemment une sélection avec l’équipe première du Japon, récompensant le nouvel élan donné à sa carrière. Sa côte a explosé, et il ne devrait pas rester au Danemark cet été.

De la précocité au potentiel éclatant révélé au Danemark.

Yuito Suzuki était un talent très précoce, qui avait mis très jeune la barre très haute, et qui a ensuite pendant plusieurs années eu du mal à mieux faire. Certains voyaient même en lui un manque de potentiel et un plafond de verre assez bas. Néanmoins, son excellente saison au Danemark a faire taire ces derniers, et a mis en avant son énorme potentiel. Il était considéré en 2020 comme un des joueurs japonais les plus prometteurs. Son statut n’a pas changé quatre ans plus tard. Sa qualité première est sa technique balle au pied. C’est un excellent dribbleur, très lucide, et excellent dans les petits espaces. Il avait tendance à trop en faire à Shimizu, mais il semble avoir gommé ce trait trop individualiste. Sa qualité technique et son explosivité lui permettent de créer des différences dans l’axe, où il est d’ailleurs bien plus à l’aise que sur les ailes. Il a au fil des années perdu cette polyvalence, n’étant désormais à l’aise qu’en faux numéro neuf, ou en numéro dix. Les reproches majeurs qui lui étaient fait à Shimizu portaient sur son manque d’efficacité dans les derniers mètres. Il marquait très peu, et ne délivrait presque jamais de passes décisives ; pas aidé cependant par la faiblesse de ses coéquipiers à cette époque. Il a néanmoins progressé sur ces deux points, et en particulier la finition. Il est désormais capable de marquer des doublés, des triplés, là où à l’époque, il n’arrivait presque pas à cadrer même face au but. Il était d’ailleurs très raillé pour ça. Enfin, sa dernière qualité est son mental. Entre janvier 2022 et août 2023, sa carrière a été assez délicate. Il en est cependant sorti plus grand et a gagné du leadership, des qualités qui font défaut a de nombreux joueurs japonais. Il lui reste quelques aspects à travailler, notamment la régularité et parfois la nonchalance, et son profil qui n’est pas forcément très simple à incorporer à un onze.

Conclusion. 

Le profil technique de Yuito Suzuki peut être très intéressant à observer en Ligue 1. L’estimation de six milions d’euros de valeur marchande semble assez juste, et plusieurs clubs du «big five» devraient être sur le dossier pour le faire signer cet été.

✍🏻 Killian.B

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.