Hiroki Akiyama, le milieu défensif idéal pour un jeu de possession.

Publié le 6 août 2024 à 15:27
  • Nom : Akiyama
  • Prénom : Hiroki
  • Lieu de naissance : Shibukawa, Préfecture de Gunma, Japon
  • Date de naissance : 09/12/2000
  • Poste : Milieu défensif
  • Valeur Transfermarkt : 900.000€

Parcours :

Né dans la Préfecture de Gunma, Hiroki Akiyama a commencé sa formation au Maebashi FC, avant de rejoindre le prestigieux Lycée Maebashi Ikuei. Il signe son premier contrat professionnel avec l'Albirex Niigata, alors en J2 League. Après une saison et demie avec peu de temps de jeu, il est prêté en fin d'année 2020 à l'Azul Claro Numazu en J3 League, où il se distingue par de bonnes performances. De retour à Niigata en 2021, le club jouant la montée, il n'obtient pas de temps de jeu et est de nouveau prêté en J3 à la mi-saison, cette fois-ci à Kagoshima United, où il s'illustre à nouveau. En 2022, déterminé à s'imposer à Niigata, il contribue au titre de J2 remporté par l'Albirex en fin de saison. Sa première saison en J1 en 2023 est satisfaisante malgré une concurrence rude avec l'excellent Takahiro Ko. Avec le départ de ce dernier pour le FC Tokyo début 2024, Hiroki bénéficie de la confiance de l'entraîneur Rikizo Matsuhashi, disputant 96% des minutes de jeu, marquant un but et délivrant une passe décisive.

Qualités et défauts :

Hiroki Akiyama est un profil très intéressant, jouant un rôle d’organisateur du jeu de son équipe. Touchant en moyenne 104 ballons par match, il réalise principalement des passes latérales et courtes avec une grande fiabilité, se classant douzième en termes de passes réussies dans la ligue. Cette capacité permet à son équipe de construire le jeu lentement mais efficacement, redoutable contre les grands clubs. Il est aussi capable de réaliser des passes longues avec succès. Sa maîtrise du jeu lui permet d'être le second joueur touchant le plus de ballons dans la moitié de terrain adverse en J1, malgré son équipe jouant le maintien.

En tant que milieu défensif, il est également requis de bien défendre. Bien qu'il récupère peu de ballons, il participe activement au pressing et a considérablement amélioré son jeu aérien malgré sa taille moyenne (1m76). Bien qu'il ne soit pas un grand dribbleur, il peut parfois casser les lignes par des accélérations.

Malgré un rôle peu décisif dans le système de jeu de l'Albirex, il est le joueur de champ le plus utilisé du club et le 17e du championnat.

Bilan :

Hiroki Akiyama est un profil à surveiller pour Saint-Etienne. Sans être explosif ou extrêmement prometteur, il est très fiable et sait organiser les offensives sous pression. Un joueur souvent discret mais essentiel. Un passage par la Belgique ou les Pays-Bas avant la Ligue 1 pourrait être bénéfique pour son adaptation.

✍🏻  Killian Besson 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.