Première journée : Cap sur le Rocher.

Publié le 16 août 2024 à 10:00

📸 L'AS Monaco remporte le match contre le FC Barcelone 3-0. / Crédit : asmonaco.com

De retour en Ligue 1 parmi l'élite, l'ASSE s'apprête à affronter l'AS Monaco au stade Louis II ce samedi 17 août à 21h pour la reprise du championnat. Ce match, qui sera diffusé en direct sur DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, sera arbitré par Clément Turpin. La dernière confrontation entre ces deux équipes datant le 22 avril 2022, s'était soldée par une victoire 4-1 de Monaco, permettant à l'ASM d'enchaîner une sixième victoire consécutive en Ligue 1 et de grimper provisoirement à la troisième place du championnat. À l'époque, nos Verts, alors 18e, devaient enchaîner les performances pour espérer se maintenir en Ligue 1.

Pour faire le point sur l'évolution du club depuis cette dernière confrontation, nous avons rencontré kevarbo67, ambassadeur sur SUPPORTER.APP, qui nous a fourni toutes les informations essentielles sur l'AS Monaco avant le match contre l'ASSE, en abordant la situation sportive, la pré-saison, le mercato, ainsi que les points de vigilance. Vous pouvez également le retrouver sur son groupe Facebook : https://t.co/hUL17jL28g.


Quels sont les objectifs principaux du club pour cette saison, et comment compte-t-il les atteindre malgré les préoccupations des supporters concernant la vente du club ?

"La situation du club est un peu floue. L’inquiétude chez certains supporters est présente avec cette rumeur de rachat 🇸🇦. Moi, je suis plutôt confiant car je pense que le staff travaille comme si rien ne se passait en coulisses. Je suis très satisfait du recrutement, même si ce n’est pas forcément le cas de la majorité des supporters qui auraient aimé des joueurs avec plus d’expérience. Nous sommes dans la saison du centenaire, et nous n’avons pas le droit de passer à côté de celle-ci."


Quelle importance accordes-tu aux derniers matchs de préparation de l'ASM pour évaluer les forces et faiblesses de l'équipe avant le début de la saison ?

"Les pré-saisons chez nous ne veulent jamais dire grand-chose. Cette saison, tout comme la saison dernière, nous pourrons bien démarrer car, cette fois, nous ne jouons pas de tour préliminaire pour accéder à la Ligue des Champions, ce qui nous a pénalisés par le passé. Nous avons un dernier match de préparation face à Barcelone, qui pourra nous donner une idée du onze qui pourrait débuter pour cette première journée."


Comment perçois-tu l'équilibre entre les départs et les arrivées dans votre équipe lors de ce mercato ?

"Un temps très calme, puis ça s’accélère enfin en cette fin de mercato, probablement en raison de l’attente du diffuseur des droits télé et de la rumeur de rachat du club. Plusieurs très jeunes joueurs prometteurs sont arrivés, et nous avons su conserver pour l’instant nos meilleurs éléments. Je fais partie de cette école qui préfère maintenir une alchimie entre les saisons, plutôt que de changer trop de joueurs d’une saison à l’autre.

Les départs : Wissam Ben Yedder (fin de contrat), Myron Boadu en prêt (Bochum), Mohamed Camara vendu à (Sadd), Malamine Efekele prêté (Cercle Bruges).

Les rumeurs de départs : Youssouf Fofana (Milan AC, Manchester United), Félix Lemarchal (Strasbourg) bientôt officiel

Les arrivées : Thilo Kehrer (option levée, West Ham), George Ilenikhena (Antwerp), Lamine Camara (Metz), Christian Mawissa (Toulouse).

Les rumeurs d’arrivées : Lucas Douath (Salzbourg), Paris Brunner (Dortmund) Jordan Teze (PSV)"


Comment vois-tu l'AS Monaco se comporter lors de ces trois premiers matchs cruciaux ?

"Il faudra être très costaud dès ces trois premières journées car nous affrontons trois belles équipes : Saint-Étienne (🏠), Lyon (✈️), et Lens (🏠). Je suis un peu inquiet pour le poste de gardien, car notre titulaire en puissance, Radoslaw Majecki, s’est blessé pour plusieurs mois. Nous devrons compter sur Philipp Kohn, qui n’était pas au niveau espéré la saison dernière. Mais faisons-lui confiance ; s’il a un minimum d’orgueil, il saura montrer les qualités pour lesquelles nous l’avons recruté."


Peux-tu nous parler de l'effectif de l'AS Monaco et des joueurs qui le composent ?

"Tous les postes sont au minimum doublé, de nouveaux joueurs sont arrivés et pourront postuler une place de titulaire. La concurrence ne peut que nous pousser vers le haut. Bien entendu, un ou deux joueurs d’expérience n’auraient pas été de trop, mais j’ai confiance en ceux présents dans l’effectif. Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis, mais pour moi, le départ de Wissam Ben Yedder en fin de contrat pourrait faire du bien à une grande partie des joueurs et des supporters."


Pour terminer, parle-nous un peu de toi et de ton soutien envers l'ASM. Comment es-tu devenu fan du club, et qu'est-ce que tu penses du retour de l'AS Saint-Étienne en Ligue 1 ?

"Je m’appelle Kevin, j’ai 32 ans, et on me connaît mieux sous le surnom de KevArbo ou 100 % Monaco. Comme une grande partie des supporters monégasques, je ne vis pas à Monaco ; j’habite en Alsace. J’ai toujours été fan de l’ASM, même si toute ma famille est à fond pour Strasbourg.

Je suis un amoureux de l’ASM pour son histoire, son originalité et sa simplicité. Je propose également du contenu sur le club via mes réseaux sociaux, YouTube, TikTok et ma page Facebook 100 % Monaco. Le retour de ma rubrique 'le petit détail qui fait la diff' est imminent et cette fois-ci, pour les matchs de Ligue des Champions. Merci à toi d’avoir pris le temps de bosser sur cet article. Bon match et très belle saison à vous les Stéphanois ! Je suis heureux pour vous que vous soyez remontés. Un sympathique 2-1 pour l’ASM et on reste copains.

"Un club comme Saint-Étienne avec un tel palmarès a totalement sa place en Ligue 1, je suis content de vous revoir, je serais au stade Louis ll et je viendrais au chaudron pour le match retour. " 

✍🏻 Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.