Les Verts sont 2e et doivent impérativement gagner pour conserver cette place.

Publié le 11 avril 2024 à 14:08

Après avoir battu Concarneau à domicile dans un stade plein, l’équipe de Dall’Oglio se rend en Corse pour affronter l’ACA (Athletic Club ajaccien). Dans le même temps, le SCO d’Angers (notre concurrent direct à la montée) jouera contre Grenoble. La 32e journée de Ligue 2 pourrait nous permettre de prendre un peu d’avance en cas de succès. Qui aurait cru il y a de cela 10 journées que l’ASSE serait devant Angers alors qu’à la 21e journée de ligue 2, Saint-Étienne avait encore 11 points de retard sur le SCO…


UN MATCH DIFFICILE CONTRE CONCARNEAU QUI LAISSE ENTREVOIR DES CHANGEMENTS POUR SAMEDI.

Malgré une ambiance au top du top pour un match de Ligue 2, les 11 Stéphanois on eu beaucoup de mal en première période, mais, ils ont eu le mérite d’inscrire ce but qui leur assure les 3 points. Moueffek n’était pas titulaire, Briançon était blessé. Et avant la rentrée d’Mbuku et de Moueffek l’équipe a beaucoup souffert. Rivera a refait son apparition dans le groupe. Il est rentré à la 81e minute. Le peu de temps qu’il s’est vu offrir sur le terrain n’a pas été très concluant. Rivera ne devrait sûrement pas refaire partie des plans d’Olivier Dall’Oglio... Il va falloir arriver en Corse avec un autre état d’esprit que celui de samedi dernier, car le faux rythme tenu contre Concarneau a fait de cette rencontre l’une des moins abouties depuis des mois.

📸 Nadé après son but. Crédits : FEP / Icon Sport


UN ENCHAÎNEMENT D’EFFORTS QUI COMMENCE À SE FAIRE RESSSENTIR DANS L’EFFECTIF.

Déjà amoindri en défense contre Concarneau avec l’absence d’Antony Briançon, le groupe stéphanois va devoir se passer d’ Yvann Maçon pour le déplacement à Ajaccio. De plus, Léo Pétrot est sorti prématurément samedi dernier et aura probablement encore quelques difficultés pour le prochain rendez-vous. La défense est donc plus que jamais en sous-effectif car si l’on part du principe que Léo Pétrot, Antony Briançon et Yvann Maçon vont manquer le match qui vient, alors il ne reste plus que Batubinsika, Nadé et Bentayg en défense. Notons que pour pallier la sortie de Léo Pétrot samedi, Olivier Dall’Oglio a fait passer Moueffek à droite de la défense stéphanoise. C’est peut-être ce que fera l’entraîneur pour la prochaine rencontre bien que l’apport de Moueffek au milieu de terrain soit sans doute plus intéressant que défensivement... Appiah est toujours indisponible et devrait faire son retour contre Bordeaux. Bonne nouvelle, un retour de Wadji est possible dès samedi. Reste à voir s'il sera dans le groupe.

📸 Wadji. Crédits : France Bleu


"SI ON RESTE SECONDS, ON DEVIENDRA CHASSEURS D'AUXERRE."

Ces mots d’Olivier Dall’Oglio soutiennent la volonté du coach de ne pas penser à ce qui se passe derrière… Il faut regarder devant et se focaliser sur la meilleure équipe au classement pour ne pas baisser les bras maintenant que nous sommes devant Angers. Auxerre est à 7 points devant les Verts ce qui laisse une certaine avance à l’AJA. Mais il reste tout de même 21 points à prendre ! L’objectif premier de l’ASSE est évidement la montée, ce qui ne nous empêche pas de rêver à la première place. Bien qu’il soit clairement de plus en plus difficile d’y penser au vu de la régularité d’Auxerre. 


L’ACA, UNE ÉQUIPE EN DIFFICULTÉ CES DERNIERS TEMPS.

Les 5 derniers matchs du club corse se sont soldés par 4 défaites et 1 nul. Le club d’Ajaccio est donc dans une mauvaise phase mais cette équipe représente tout de même un danger pour Sainté. Plutôt en forme à domicile, on note que l’ACA est 3e au classement à domicile quand dans le même temps les Verts sont 3es à l’extérieur… Un match qui s’annonce équilibrer dans le jeu, puisque l’Athletic Club Ajaccien encaisse en moyenne 1,1 but par match et marque 0,9 but par match. Pendant ce temps, l’ASSE concède en moyenne seulement 0,7 but par match et marque 1,3 but par match. Notons que du côté de l’infirmerie, Ajaccio compte 6 blessés de taille, ce qui peut expliquer leurs récentes défaites.


LA TRÈS BONNE FORME ACTUELLE QUI POURRAIT NOUS FAIRE DÉFAUT...

La forme actuelle des Stéphanois ne doit pas laisser penser que nous sommes imbattables ! C’est ce que rappelait Dall’Oglio en conférence de presse la semaine dernière et on l’a vu lors de la rencontre contre Concarneau, Larsonneur évite de peu le match nul dans les dernières minutes, d’où l’importance de ne pas penser que le prochain match est acquis d’avance. Il faut redoubler d’efforts dans ce sprint final palpitant.

📸 Olivier Dall'Oglio et Nadé. Crédits : ASSE.fr (Site Officiel de l'AS Saint-Étienne)


LE POINT TACTIQUE DE L'AVANT MATCH :

Si Olivier Dall’Oglio souhaite conserver son 4-1-4-1 presque magique, il va peut-être falloir replacer certains joueurs à des postes qui ne sont pas leur prédilection… Et pas sûr que ce soit une option que l’entraîneur des Verts veuille entendre. Il va sûrement être nécessaire de passer par une défense à 3 pour permettre à certains de ne pas craquer dans le sprint final, au risque de déstabiliser la défense. C’est un choix qui doit être pris bien en amont de la rencontre car il modifierait l’ensemble du style de jeu mis en place pour le moment. Difficile de savoir donc quelle décision sera prise pour samedi mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura du nouveau dans la tactique ou dans le rôle de chaque joueur pour pallier à l’absence de certains.

Pas impossible qu’ODO opte pour un plan de jeu un peu insolite qui pourrait s’avérer très efficace surtout s'il est bien amené : Un 2-3-3-2 ! Et oui, ça peut paraître complètement insensé mais dans la situation actuelle avec l’absence possible de 2 de nos latéraux (Maçon suspendu et Pétrot incertain), il serait intéressant de jouer avec seulement 2 défenseurs centraux (Nadé et Batubinsika) aligner 3 milieux défensifs (Moueffek, Tardieu et Bentayg) ainsi que 3 milieux offensifs (Chambost, Cafaro, Bouchouari) et 2 attaquants (Cardona et Sissoko).

De cette manière, on se retrouverait avec un avantage numérique au milieu et une défense qui serait à peine amoindrie grâce à la présence de 3 joueurs assez bas sur le terrain en plus de la charnière centrale Nadé - Batubinsika. Ajaccio joue régulièrement un 4-1-4-1 ou un 4-4-2, ce qui nous conférerait un avantage numérique au milieu de terrain si l’on venait à mettre en place ce 2-3-3-2. C’est au milieu que l’équipe a le plus pêché contre Concarneau. Avoir la supériorité numérique au milieu de terrain serait de bon augure pour gagner plus de duels, se procurer plus d’occasions et terminer le match avec plus d’un but d’écart. Avec un tel système, l’objectif serait de marquer beaucoup, mais, cela nous exposerait aussi à un léger affaiblissement en défense… Ce qui ne nous permettrait probablement pas de poursuivre la belle série de clean sheet. En revanche, une tactique aussi osée pourrait prendre de court l’équipe adverse et nous assurer un résultat positif malgré l’effectif amoindri défensivement. Plusieurs options s’offrent à nous. Comme le fait d’intégrer de jeunes joueurs au groupe (par exemple Nokoue) pour tenter de combler les nombreuses absences.

COMPOSITION PROBABLE

Gardien : Larsonneur
Défenseurs : Moueffek / Nadé / Batubinsika / Bentayg
Milieux : Bouchouari / Chambost / Cafaro / Tardieu
Attaquants : Cardona / Sissoko

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.