La vente imminente de l'AS Saint-Étienne ?

Publié le 18 avril 2024 à 17:04

La saison 2023-2024 pourrait représenter un tournant pour l'AS Saint-Étienne. Alors que les Verts demeurent dans l'expectative concernant la vente du club, annoncée à maintes reprises au fil des années, cette année pourrait enfin marquer un dénouement. Un retour au sein de l'élite du football français pourrait potentiellement accélérer ce processus.


En effet, ces dernières semaines, les médias ont relayé des spéculations sur l'intérêt d'Ivan Gazidis pour l'acquisition de l'AS Saint-Étienne, une information relayé par Peuple Vert dans un premiers temps et confirmé dans un deuxième temps par Romain Molina. L'ancien directeur général d'Arsenal et de l'AC Milan est largement considéré comme le favori pour le rachat du club, comme le rapporte L'Équipe. Parallèlement, Michaël Benabou, cofondateur de Vente-privée.com, surveille également de près l'évolution de la situation. Gazidis aurait manifesté un vif intérêt pour la reprise du club stéphanois, mais semble préférer ne pas acquérir directement le club. Au lieu de cela, un consortium canado-américano-chinois serait chargé de l'acquisition, avec pour intention de placer Gazidis à la tête de la présidence du club.

📸 L'homme d'affaires Ivan Gazidis en 2021, lorsqu'il était directeur général de l'AC Milan / Crédit : Sempremilano


IVAN GAZIDIS.. QU'EST-CE QUE ÇA VAUT ?

Pour répondre à cette question, nous avons rencontré @La_Tang, un Twittos et fervent supporter de l'AC Milan, qui a une bonne connaissance du futur acquéreur de l'ASSE et ancien directeur sportif des "Rossoneri". 

 

"Ivan Gazidis a officié à Milan de 2018 jusqu'à la fin de 2022, après avoir passé 10 ans à Arsenal, de 2008 à 2018. Bien qu'il ait également joué un rôle majeur aux côtés de plusieurs membres dans la création de la MLS avant son passage à Londres, c'est à Arsenal qu'il a commencé à se faire un nom."

 

 

"En tant que PDG des Gunners pendant plus de 10 ans, l'aventure d'Ivan Gazidis à Arsenal ne lui aura pas permis de remporter de grands titres majeurs, certes, mais elle a permis au club de devenir l’un des plus attractifs au monde et de maintenir un équilibre financier exemplaire grâce aux sponsors, aux revenus et aux investissements dans les technologies de pointe. Gazidis est un visionnaire dans le monde du football, mais il sait aussi rester ancré dans la réalité et reconnaît les limites que ce sport peut apporter. Son travail à Arsenal n'était pas des plus simples, car il a hérité d'un club qui, pendant plusieurs années, a dû se serrer la ceinture en raison du nouveau stade inauguré en 2006, qui a coûté bien plus que prévu initialement. Dans ce contexte, avec peu de possibilités d'investissement, Gazidis a cherché des ressources en dehors du domaine sportif. Les contrats négociés et renégociés entre Fly Emirates et Puma ont établi des chiffres records jamais atteints auparavant en Angleterre. Gazidis est également un dirigeant qui sait rester à sa place et ne cherche pas à empiéter sur tous les domaines. Que ce soit dans le choix des entraîneurs (il est vrai que Wenger était difficile à déloger !), mais aussi avec Emery, il accorde une confiance totale et leur laisse le temps de prouver, démontrant ainsi un soutien sans faille. Cela s'applique également à d'autres secteurs."

 

 

"À Milan (où je me sens le plus à l'aise), Ivan Gazidis rejoint le club en 2018, à une période particulièrement difficile pour l'équipe, tant sur le plan sportif que financier. Le Milan AC évite la faillite après le désastre financier causé par les propriétaires chinois et est sauvé de justesse de la faillite par le fonds Elliott. Ce même fonds insiste pour confier la direction du club au Sud-Africain. À son arrivée en 2018, quelques mois après, Gazidis, constatant le chaos régnant au sein du club, prend la sage décision de confier la gestion de l'aspect sportif à deux légendes du club et à l'un des meilleurs recruteurs au monde : Paolo Maldini, Zvonimir Boban (anciennement à l'UEFA) et Geoffrey Moncada (ancien recruteur de Monaco). Ce trio va redresser l'équipe vers les sommets, sans pour autant s'appuyer sur de gros investissements. En faisant des choix judicieux et en développant une stratégie innovante, Milan conclut plusieurs transferts réussis qui constituent encore aujourd'hui l'ossature de l'équipe. Malgré des budgets limités, Milan travaille avec ingéniosité. Trois ans après l'arrivée de Gazidis, le club retrouve la Ligue des champions après plus de sept ans d'absence et remporte le Scudetto en 2022.

Si les progrès sur le plan sportif sont plus que remarquables, le travail accompli sur le plan financier est encore plus extraordinaire. Lorsque le fonds Elliott prend le contrôle, une perte cumulée de plus d'un milliard d'euros est annoncée (due aux dettes, à la récupération du club après l'époque de Li, le propriétaire chinois, ainsi qu'aux prêts et aux dépenses quotidiennes). Trois ans plus tard, avant la vente du club au fonds Red Bird, Gazidis et son équipe ont réussi à réduire de près de 400 millions d'euros les dettes accumulées. Fin 2022, après le départ de Gazidis, qui venait de vaincre un cancer, le club ne compte plus que 53 millions d'euros de dettes, se classant désormais parmi les meilleurs élèves du continent."

 

 

"Avec des finances saines, une restructuration de la masse salariale grâce à un plafond salarial imposé, des recrutements astucieux et une augmentation constante des revenus saison après saison, Ivan Gazidis a joué un rôle crucial dans la revitalisation financière du club. Il s'est également illustré dans le domaine des partenariats, doublant les revenus de Fly Emirates de 15 millions d'euros par an à 30 millions d'euros par an, et augmentant les revenus de Puma de 13 millions d'euros par an à 30 millions d'euros par an. En outre, le nombre de sponsors ayant rejoint le Milan AC au fil des années a considérablement augmenté. Tout cela a permis au club de retrouver le très haut niveau européen et de dérouler le tapis rouge pour les nouveaux propriétaires de Red Bird."

 

 

"En plus d'être un modèle compétent en matière de finances et d'entrepreneuriat, Ivan Gazidis est avant tout un passionné de football. Il se soucie non seulement des aspects financiers, mais également de l'affection des supporters envers l'équipe. Il ne prononce jamais de paroles en l'air ni de déclarations simplement pour plaire à la galerie. Il ne trahit pas la confiance des supporters (coucou Romeyer). En fait, suite aux mécontentements suscités par les augmentations des prix des billets du club, il a pris la décision de revenir sur cette politique et de maintenir des tarifs abordables pour le public populaire."

Pour suivre notre cher supporter milanais, rendez-vous sur son compte Twitter et son Instagram : @la_Tang_.


La trajectoire de Ivan Gazidis est marquée par une vision audacieuse et une gestion pragmatique, tant à Arsenal qu'au Milan AC. Alors qu'il a contribué à la transformation d'Arsenal en un club financier solide et attractif, son passage à Milan a été marqué par un redressement spectaculaire, tant sur le plan sportif que financier. Mais au-delà de ses réussites, une question se pose : quelle sera l'héritage de Gazidis dans les futurs défis si l'ASSE lui appartiendra ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.