L’AS Saint-Étienne recevra Rodez vendredi 10 mai à 20h45 dans un chaudron bouillant. Le dernier match à Geoffroy Guichard cette saison. Cette réception, de la plus haute importance, peut permettre aux Verts de conserver leur deuxième place. L’ASSE est devant le SCO d’Angers grâce à la différence de but. Le match nul de samedi dernier était le seul joker dont nous disposions. Pas le choix, il faut gagner contre Rodez et devant les 37 000 Stéphanois qui seront présents pour encourager l’équipe dans cette dernière ligne droite ! Deux matchs à gagner pour pouvoir monter directement en Ligue 1. L’enjeu est de taille pour la formation ligérienne qui est désormais maître de son destin.
Beaucoup de déception au retour de Guingamp, mais il va falloir aller de l’avant !
Alors que les Verts menaient 2-0 à la mi-temps, les Guingampais sont parvenus à arracher le nul (2-2). Ce résultat, bien que frustrant, ne nous fait pas perdre notre deuxième place synonyme de montée directe. Notre capitaine, Anthony Briançon a rappelé l’importance du prochain match à venir contre Rodez et compte bien mobiliser toute son équipe derrière un seul objectif, faire 6 points sur 6.
Larsonneur incertain pour vendredi...
Après avoir ressenti une gène après un dégagement samedi, le portier stéphanois aurait une lésion aux quadriceps. Le staff ne veut pas encore confirmer son incapacité à défendre nos cages pour les prochains matchs, mais sa titularisation est très peu probable. Gautier Larsonneur a été mis au repos en attendant de voir s’il se sent de jouer vendredi. Dans le cas contraire, ce serait Étienne Green qui prendrait ses responsabilités. Green a déjà prouvé qu’il était capable de faire de très grands matchs, bien qu’il soit évident qu’il n’ait pas le niveau de notre premier gardien. Green dispose de quelques jours pour se préparer physiquement et mentalement à donner le meilleur sur le terrain et nous permettre d’accéder à la Ligue 1. On le sait, l’enjeu est immense, et Green doit avoir les épaules solides pour endosser ce rôle. Il pourra compter sur l’encouragement de tout un stade et sur la force de tous ses coéquipiers !
Le coach de l'AS Saint-Étienne aborde le sujet Larsonneur lors de sa conférence de presse : Quelles sont les nouvelles sur le gardien ?
"Pour Gautier, cela va de mieux en mieux, une décision sera prise demain avec Gautier, après avoir laissé passer la nuit, Il s'agit pour lui d'une ancienne cicatrice qui a tiré à Guingamp, nous ne prendrons pas de risques. Si Etienne doit jouer, il a la confiance entière du staff."
📸 Gautier Larsonneur / Crédits : France Bleu
Un match spécial tant pour le contexte que pour les festivités prévues.
La tension liée à cette fin de saison est palpable et ce dernier match à domicile est décisif pour l’avenir proche de l’AS Saint-Étienne. S’ajoute à cela l’annonce des Magic Fans concernant les 90 ans du club. En effet, le groupe ultra à prévu de fêter l’anniversaire du club le 10 mai. Le rendez- vous est prévu à 12h à l’Etivalliere où des invités sont attendus. Puis, il y aura sûrement une poursuite des festivités pendant le match...
Les 2 Kop étaient pleins avant même l’ouverture de la billetterie au grand public. L’ambiance s’annonce folle voire phénoménale en cas de victoire (et de défaite d’Angers à Annecy...) ! Un engouement exceptionnel à tel point que Geoffroy Guichard va battre un record de Ligue 2: Celui du plus de matchs à guichets fermés d’affilés (5) avec plus de 35000 personnes.
📸 Magic Fans / Crédits : Peuple_Vert
Rodez, la bête noire de l’ASSE ?
Rodez réussit peu aux Stéphanois. Sur les 4 dernières confrontations, les Verts n’ont pas battu une seule fois les Aveyronnais ! (2 défaites et 2 nuls). Il est nécessaire d’inverser la tendance ce vendredi. Mais cela ne s’annonce pas facile, loin de là. Rodez est 4e et lutte pour pouvoir participer aux barrages. Leur défaite la semaine dernière contre Annecy (3-1) ne les arrangent pas du tout. Comme nous, ils doivent gagner ce match à tout prix. Le 12e homme sera de notre côté et c’est ce qui peut faire la différence face à cette équipe qui réalise une très belle saison.
📸 Dylan Batubinsika contre Rodez / Crédit : AS Saint-Etienne
Quel effectif pour affronter Rodez ?
Larsonneur incertain, devrait probablement laisser sa place à Green. C’est la mauvaise nouvelle de la semaine. En revanche, il y a quand même de bonnes nouvelles, le retour de Sissoko à la pointe de l’attaque, c’est un des faits importants de cet avant-match. En effet, l’attaquant stéphanois s’est entraîné dans les duels avec ses coéquipiers. S’il ne ressent plus de gènes, il pourra participer à la rencontre de vendredi. Thomas Monconduit, qui était suspendu à Guingamp, va pouvoir retrouver sa place dans l’effectif.
Le point tactique de l’avant match.
Avec le retour de Sissoko, Olivier Dall’Oglio devrait opter pour un 4-1-4-1. Le plus gros travail de cette semaine va être de préparer Étienne Green, que ce soit mentalement ou physiquement. Ses chances de participer à cette fin de saison sont grandes et il le sait. Il pourra compter sur une défense assez solide avec Briançon et D.Batubinsika en charnière centrale ainsi que Maçon et Pétrot sur les côtés. Thomas Monconduit occupera normalement le rôle de milieu défensif. Ensuite, il faut s’attendre à voir des profils assez offensifs, comme Moueffek, Chambost, Cafaro et Cardona avec tout devant Ibrahim Sissoko. Sur le banc, cela laisse assez peu de possibilités offensives, mais si ODO veut enflammer la rencontre, il faut débuter avec les meilleurs ! Voici les possibilités d’Olivier Dall’Oglio concernant les remplaçants : Fall / Appiah / Bentayg / Nadé / Tardieu / Bouchouari / Mbuku / Rivera. Rodez fonctionne avec une défense à 3, ce qui devrait laisser quelques espaces pour nos attaquants. Par contre, la pression au milieu de terrain sera rude, et la défense stéphanoise va avoir du travail, car Rodez est la 2e meilleure attaque du championnat avec une moyenne d’1,6 but par match pour 1,4 but concédé. Contenir l’attaque aveyronnaise ne va pas être une tache facile pour les Verts, mais dans ces deux finales, les joueurs doivent tout donner sur le terrain pour arracher une victoire, même dans le temps additionnel si il le faut "! Allez les Verts !"
✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires