Saint-Étienne : terre d'accueil pour les compétitions internationales et les JO 2024.

Publié le 5 août 2024 à 11:44

📸 Jeux olympiques à Geoffroy-Guichard. / Crédit : Le Progrès. 

Saint-Etienne et ses 175 000 habitants vont recevoir les Jeux Olympiques de Paris 2024. Du moins deux épreuves…

Saint-Étienne terre d’accueil pour les compétitions.

Ces dernières années, la France a accueilli de nombreuses compétitions internationales. Parmi elles, nous retrouvons Coupe du Monde de football, Euro de football, Coupe du Monde de rugby, du football féminin... Des compétitions importantes desquelles le stade Geoffroy Guichard est toujours un écrin. Cette année encore, le stade de Saint-Etienne Métropole est terre de 6 matchs du tournoi de football. 6 matchs entre groupe A et groupe B, les deux pour les pôles féminin et masculin. Des têtes connues des tribunes stéphanoises en particulier Benjamin Bouchouari qui a disputé avec le Maroc ses matchs de poules. Par son passé, son présent et espérons son avenir, Saint-Etienne est une terre de sport nécessaire à la France lors de la réception de compétitions sportives. Outre notre magnifique stade, celui de la banlieue est également sélectionné pour la compétition. Il a également été possible de suivre des matchs depuis Lille, Marseille, Nice, Bordeaux et Nantes.

Alors que s’est-il passé à la maison pendant l’été.

Nous l’avons dit précédemment, six rencontres de football étaient prévues à GG. Le premier Argentine - Maroc, qui a vu le stade des verts soutenir assez majoritairement les lions de l’Atlas. Ce premier rendez-vous est marqué par une surprise puisque le Maroc l’emporte 2-1 après une confusion générale de près de 2 heures et un but refusé par la VAR après cette longue pause. Le controversé Argentine - Maroc est suivi d’un match féminin. Le Canada affronte alors la Nouvelle-Zélande, sans surprise cette fois-ci avec une victoire 2-1 des canadiennes. Retour au football masculin avec un Ukraine - Maroc et la victoire 2-1 de l’équipe en jaune malgré un carton rouge subi à la 63e minute.

Football féminin et fête pour Geoffroy Guichard qui reçoit l’équipe de France féminine contre le Canada. Fête certes mais qui tourne au vinaigre… une ouverture du score par Katoto à la minute 42’ mais une défaite contre une solide équipe du Canada. Avant-dernier match à Sainté, les USA affrontent la Guinée. Résultat net et sans appel 3-0 pour les états-uniens, ce match du groupe de la France confirme la première place pour les bleus. Ultime bataille à Geoffroy, Zambie - Allemagne encore une fois pas de surprise avec une victoire allemande mais un match assez spectaculaire avec un 1-4 à l’issue de la rencontre. Rien de surprenant puisqu’en terme de spectacle les zambiennes ne sont pas en reste avec 10 buts encaissés contre 6 marqués. De l’animation à Geoffroy Guichard plusieurs matchs mais il est désormais temps de se reposer afin d’être beau à la rentrée contre Le Havre.


Saint-Etienne indispensable, nécessaire et bien connu en Europe et dans le monde en parti grâce au football. Les supporters des verts ont prêté pour quelques mois leur bijou, leur instrument de musique et leur lieu préféré permettant notamment à l’équipe de Bouchou de se hisser jusqu’en demi-finale contre l’Espagne.

Avant de retrouver la ligue 1 mi-août Geoffroy Guichard était engagé dans une compétition internationale qui va jeter un peu plus de lumière sur Saint-Etienne.

✍🏻 Arno Debrouwere 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.