ASSE : Le Stade Rennais en difficulté reçoit l’ASSE pour un classique de ligue 1.

Publié le 28 novembre 2024 à 18:00

Crédit : Foot National

Les Verts s’en sortent souvent dans la douleur, mais qu’en est-il face à une équipe dans une situation presque similaire ?

Le SRFC connaît de grandes difficultés en cette première partie de championnat. Les Verts (13e) vont même débuter la rencontre avec 2 points d’avance sur Rennes (15e).

Le Stade Rennais vient de changer d’entraîneur, l’arrivée de Sampaoli sur le banc n’a pas l’air de rassurer tous les intéressés. Rennes est mis en échec dans le jeu même face à des équipes fraîchement promues de Ligue 2 (4-0 contre l’AJ Auxerre) alors que cette formation bretonne jouait l’Europe il y a peu de temps.
L’occasion rêvée pour les Stéphanois de marquer un gros coup en s’éloignant de la zone rouge avant d’affronter des clubs du Top 5 (l’OM le 8 décembre et le PSG le 12 janvier). L’objectif est d’arriver à la trêve hivernale sans être dans la zone de relégation et profiter de cette pause pour recruter au minimum 4 joueurs afin de renforcer une formation ligérienne encore trop faible. Après la courte victoire à domicile (1-0) contre Montpellier, l’ASSE doit impérativement rehausser son niveau de jeu pour espérer un résultat sur la pelouse rennaise.

Les 3 derniers matchs de Rennes se sont soldés par 3 défaites. Rennes reste sur son plus faible total de points à ce stade du championnat, soit son plus mauvais classement depuis la saison 2002-2003. Mauvaise série pour les Rennais qui voudront nécessairement tout faire pour sortir de la crise, aux Verts de ne pas se montrer trop généreux.

Malgré le soutien des supporters partout en France, l’ASSE peine à s’imposer ailleurs qu’au Chaudron.

Les Verts, très bons à la maison (5e de Ligue 1 à domicile avec 12 points) mais particulièrement mauvais à l’extérieur (17e) avec un seul point).

Pourtant, les supporters ont rempli tous les parcages ouverts depuis le début de saison et les Stéphanois répartis dans les stades sont toujours très nombreux pour encourager leur équipe en tout lieu. Le parcage est déjà plein à Rennes avec pas moins de 550 supporters des Verts qui vont se déplacer de nouveau à des centaines de kilomètres pour pousser une équipe en difficulté. Alors quelles sont les points à améliorer pour rendre cette équipe plus combative ? Premièrement, il paraît évident que l’effectif n’a pas le niveau pour affronter des équipes de Ligue 1 car même contre Montpellier qui tourne au ralenti depuis le début de saison, les Verts ont ramé pour marquer ce but et conserver ce score de 1-0.

Pas assez tranchants dans les duels, et en manque d’efficacité devant le but, l’équipe ne parvient pas à se créer assez d’occasions franches pour espérer rivaliser avec les équipes de milieu de tableau de Ligue 1... Il y a du mieux notamment au milieu de terrain avec un Bouchouari toujours plus rayonnant chaque semaine mais certains secteurs pèchent ! Sur les côtés, les ailiers et les latéraux prennent l’eau, la panique gagne trop rapidement la défense qui se retrouve régulièrement dans des situations délicates, l’attaque est trop peu sollicitée.

Quelle formation pour redonner de la vitalité dans le jeu et renouer avec la victoire à l’extérieur ?

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur les informations importantes recueillies en conférence de presse. Habitué à des absences répétées, l’ASSE devra jouer sans Augustin Boakye pour le déplacement en Bretagne. En effet, en conférence de presse, le coach stéphanois a annoncé qu’il a ressenti une douleur sur un démarrage. Coup dur pour le groupe, car jusqu’à présent l’ASSE avait seulement trois ailiers en l’absence de Ben Old blessé : Augustin Boakye, Zuriko Davitashvili et Mathieu Cafaro. Olivier Dall'Oglio pourra compter sur Mathieu Cafaro, plus utilisé en tant que « super-sub », mais bien en tant que titulaire. Espérons que nos deux ailiers pourront tenir 90 minutes ! 

Une fois de plus, Olivier Dall'Oglio devra composer sans Yvan Maçon, fidèle compagnon des absents, dont le genou continue de le faire souffrir, c'est à cet endroit que le défenseur gauche avait subi une intervention chirurgicale. En l'absence de Maçon, Olivier Dall'Oglio pourra s'appuyer sur la présence rassurante de Léo Pétrot et de son acolyte Pierre Cornud. Léo, qui évolue en tant que défenseur gauche, montre de réels progrès et confirme de plus en plus qu'il est une option fiable pour le coach stéphanois en cas de besoin pour remplacer Maçon sur le flanc gauche. Olivier Dall’Oglio avait décidé de remplacer Zuriko par Pierre Cornud en toute fin de rencontre face à Montpellier, optant ainsi pour une défense à cinq pour sceller la victoire des Verts. Si les Verts parviennent à être devant au score lors du match contre Rennes, il est fort probable qu'Odo décide de réitérer la défense à cinq jusqu'à la fin de la rencontre. 

D’autres nouvelles donnent le sourire ! En effet, le coach stéphanois nous informe plus sur la réintégration d’Anthony Briançon et Thomas Monconduit : « Sinon, les retours d’Anthony Briançon et Thomas Monconduit sont encourageants. » Même si ça va être progressif les concernant !" 

 

Le 4-3-3 en face offensive, d’ODO, porte parfois ses fruits mais ne permet pas de se mettre véritablement à l’abri.

L’équipe n’arrive pas à marquer ce second but contre le MHSC et c’est un réel problème. Sissoko ne tient pas le rythme des 90 minutes et les changements sont trop tardifs. Stassin rentre à la 80e lors du dernier match alors que Sissoko ne fait plus les replis défensifs dès la 60e...

Un 4-4-2 pourrait permettre de redynamiser le secteur offensif de cette équipe avec Stassin et Sissoko couplé dès le début et la possibilité de faire rentrer Wadji à l’heure de jeu. Mouton est passé à côté de son dernier match mais il a besoin de jouer pour se faire au niveau, avec le temps il gagnera en maturité et pourrait devenir titulaire indiscutable dans les années à venir, mais pour le moment il serait sûrement plus intéressant de voir Bouchouari couplé avec Moueffek et de faire rentrer Mouton en cours de match.
Moueffek est plus tranchant dans les duels et se projette rapidement vers l’avant ce qui pourrait amener plus de mouvement dans une équipe qui manque de construction rapide.

Composition probable : Larsonneur / Pétrot / Batubinsika / Abdhelamid / Appiah / Ekwah / Bouchouari / Mouton / Davitashvili / Cafaro / Stassin


Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.