ASSE : un nouveau match à 6 points contre Auxerre, à l’extérieur pour les Verts.

Publié le 23 janvier 2025 à 16:30

Lucas Stassin à la fin du match contre le Paris Saint-Germain. Crédit : ASSEofficiel


L’ASSE affrontera l’AJ Auxerre ce vendredi 24 janvier, on vous explique pourquoi ce match
est si important.

Avec 17 points au classement, les Stéphanois voient Montpellier et le Havre dans le rétro. IL est indispensable de gagner des points dès ce week-end pour prendre un peu d’avance et, pourquoi pas, revenir sur Rennes et Nantes.
Auxerre a bien débuté sa saison, mais connaît quelques difficultés ces dernières semaines. Sur les 5 derniers matchs, l’AJA, c’est 3 nuls et 2 défaites…
L’occasion rêvée pour ramener les 3 points qui seront si importants pour le maintien en Ligue 1. De plus, les Auxerrois ont écopé d’un carton rouge contre Angers le week-end dernier. Ainsi, Gabriel Osho ne pourra pas disputer la rencontre de vendredi. Du côté des défenseurs auxerrois, Kévin Danois, toujours en convalescence, reste incertain pour figurer sur la feuille de match. 
Du côté des Verts, certains blessés ou malades étaient de retour à l’entraînement mardi (Wadji, Maçon, Moueffek, Ekwah…). Wadji ne sera pas disponible ce week-end, mais Ekwah Moueffek et Maçon pourraient bien retrouver les terrains… On en saura plus avec la conférence de presse du coach.

Comment aborder la rencontre ?

Alors que le dernier match contre Nantes s’est soldé par un match nul (1-1), les Stéphanois ont été frustrés de ne pas l’emporter alors que l’adversaire paraissait prenable, surtout à domicile. Il en va autrement pour cette confrontation à l’Abbé-Deschamps, car Auxerre dispose d’une équipe qui paraît davantage rodée à la Ligue 1 (même si les Verts sont sur la bonne pente depuis l’arrivée d’Horneland). Il va falloir enflammer cette rencontre comme au match aller, les Stéphanois l’avaient ainsi emportée 3-1 devant un stade en folie. Si le pressing instauré par Horneland est efficace, alors l’équipe de Christophe Pélissier pourrait plier sur une récupération haute.
Ce qui est certain, c’est que ce match nous réserve un spectacle de haute intensité au vu du contexte. Une défaite de l’AJA remettrait en question sa capacité à tenir sa place confortable pour le maintien, tandis qu’une défaite des Verts poserait de sérieuses questions sur le maintien…

L’importance de Pierre Ekwah dans le 11 d’Horneland.

Absent contre le FCN, le milieu défensif a beaucoup manqué surtout lors de la première période. Il s’est révélé être une pièce maîtresse de cette équipe et son importance dans les récupérations ainsi que dans les relances n’est plus à prouver. Son retour face à l’AJA sera apprécié, et il pèse sur lui la responsabilité du jeu imposé par Horneland. À noter que l’entrée de Tardieu en cours de jeu n’a pas été inintéressante et, dans le cas où Ekwah serait en difficulté, un changement à la 80e ne serait pas totalement inapproprié.

Une question demeure dans la composition probable, c’est celle qui concerne la titularisation de Davitashvili après une nouvelle débâcle pour le joueur face à Nantes. En effet, le joueur commence à montrer des incohérences de jeu par rapport à ce que propose Horneland, Boakye est largement plus impliqué. Privés de Benjamin Bouchouari et Louis Mouton, suspendus pour accumulation de cartons, Eirik Horneland devra ajuster son milieu de terrain contre Auxerre. Logiquement, Lamine Fomba apparaît comme un candidat sérieux après avoir réalisé une prestation sérieuse face à Nantes. À ses côtés, Mathis Amougou pourrait également être titularisé car Aïmen Moueffek ne sera pas de la partie. 

 

Compo probable : Larsonneur / Nadé / Batubinsika / Appiah / Pétrot / Tardieu / Ekwah / Fomba / Davitashvili / Boakye / Stassin


Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.