Crédits : But! Football club
Remettre en question l’État d’esprit de cette équipe.
Le week-end dernier, l’ASSE a été mise en échec par un concurrent direct au maintien. Prendre 4 buts face à une équipe comme Angers relève d’une faute professionnelle. Les 5 prochains matchs de Saint-Étienne vont être difficiles (Strasbourg, Lyon, Montpellier, Rennes, Marseille) et les points commencent à se faire rares. Les duels sont trop facilement perdus, les passes sont approximatives et les joueurs ne se donnent pas à 100 % sur le terrain. L’équipe se projette trop lentement vers l’avant, il y a une perte de confiance qui s’observe dès que le pressing de l’adversaire s’intensifie. Il faut changer l’état d’esprit de cette formation et arrêter d’offrir des buts à tout va. Car oui, sur les 4 buts marqués par Angers, 2 ou 3 sont offerts par la défense stéphanoise qui se fait malmener toujours autant depuis le début de saison.
Un changement de tactique s’impose !
Pourquoi s’entêter avec un 4-3-3 quand celui-ci ne fonctionne pas ?
La défense prend l’eau chaque semaine malgré la présence de deux centraux et de deux latéraux ainsi que d’un milieu défensif… Le problème n’est donc pas le nombre qui serait insuffisant, mais bien la tactique choisie ainsi que les placements des joueurs. Même constat que la semaine précédente, un Moueffek en latéral droit serait bien plus pertinent (actuellement) qu’au milieu de terrain, où la concurrence est rude. De même pour l’attaque, un buteur unique n’arrive pas à s’imposer dans cette équipe, alors pourquoi ne pas placer Sissoko et Stassin cote à cote ?
Passer à un 4-4-2 paraît la solution la plus appropriée pour pallier le manque d’efficacité devant. Pour le moment, l’ASSE ne compte que très peu de buteurs : Davitashvili, Sissoko et Cafaro.
C’est le moment d’ajouter du dynamisme au-devant de l’attaque pour tenter de trouver plus souvent le chemin des filets. Strasbourg est une équipe irrégulière, qui a su mettre en déroute des grands clubs comme l’OM cette saison. Ils ont la capacité de jouer très rapidement le contre, ce qui risque de nous poser de grosses difficultés. Le RCSA dispose de joueurs très intéressants comme le jeune Nanasi qui était d’ailleurs pressenti à l’ASSE. Strasbourg cette saison, c'est 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Bilan mitigé mais correct, ce qui permet au RCSA de se classer 9e de ligue 1. 13 points pour cette formation qui grappille des points contre des équipes performantes, notamment des nuls contre Lille et Lens. Il va falloir se démener pour tenter de prendre ne serait-ce qu'un point contre cette belle équipe de notre championnat. Strasbourg n’a gagné qu’un seul match à l’extérieur en Ligue 1 McDonald's cette année (6 nuls, 6 défaites), c’était en mars dernier à Nantes (3-1).
Ce match est un réel défi pour les Verts, d’autant plus que c’est la dernière rencontre avant l’échéance tant attendue que représente le Derby !
Olivier Dall’Oglio à l’origine de choix douteux lors des dernières rencontres.
Il était très apprécié et est toujours très respecté pour ce qu’il a fait avec les Verts en Ligue 2. On lui doit en grande partie notre remontée en Ligue 1 et il a su prouver qu’il était vraiment un très bon entraîneur de Ligue 2, mais il est en train de perdre les "pédales". Yunis Abdhelamid ne doit jamais être titularisé quand tu as la possibilité de mettre Dylan Batubinsika. Quand tu perds dans un match, tu ne dois pas faire sortir un attaquant dynamique contre un attaquant passif. Il aurait fallu laisser Stassin et faire rentrer Sissoko contre Ekwah, par exemple.
Le changement de Bouchouari et de Mouton vient casser la dynamique au milieu de terrain. Il faut que l’entraîneur stéphanois revoit ses choix et reconsidère ses décisions. Il doit se rendre compte qu’il a commis des erreurs grossières et que celles-ci ont coûté en partie la défaite de samedi dernier.
Cette semaine, Yvan Maçon a fait son grand retour à l'entraînement et a participé à toutes les séances avec le groupe. Ainsi, il sera en lice pour une titularisation ce week-end contre Strasbourg.
✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires