ASSE : Les Verts se rendent en terre occitane pour le dernier déplacement de l’année 2024.

Publié le 12 décembre 2024 à 16:04

Crédit : Thibault Rivière 


Après une nouvelle défaite, les Hommes de Dall’Oglio doivent faire mieux !

L’équipe va mal. C’est un constat qui ne fait pas débat. Après une nouvelle défaite (2-0 contre Marseille à domicile), les Stéphanois sont actuellement barragistes et les points tendent à manquer. Il faut éviter le pire avant la trêve en allant chercher un résultat à Toulouse pour ce dernier match de Ligue 1 avant la pause hivernale. Au-delà des récentes défaites, ce qui est frappant, c’est le manque d’envie, la passivité des joueurs et l’absence d’occasions franches. Les matchs à l’extérieur n’ont pas été une réussite depuis le début de la saison (un seul point en déplacement), il va pourtant falloir relever la tête, car Geoffroy Guichard ne doit pas être la seule solution pour gagner des matchs !

« Mouillez le maillot ! »

Les joueurs doivent se donner à fond sur 90 minutes. Contre Marseille et lors des précédents matchs, l’équipe a baissé les bras beaucoup trop vite et c’est un réel problème. Où est passée l’équipe revancharde qui revenait de très loin l’an dernier, même dans les matchs qui semblaient perdus ? On se souviendra de l’ASSE – Bordeaux dans lequel les girondins menaient 1-0 dans le Chaudron, les Verts réduits à 10 s’étaient alors battus pour aller chercher une victoire si importante pour la montée. Que manque-t-il à cette équipe pour retrouver une telle combativité ? Un Cardona ? De la confiance ? Un entraînement plus poussé ? Il serait temps de trouver le problème de cette équipe qui semble avoir basculé dans une spirale infernale de défaites. 

Le point sur l’adversaire :

Le TFC tourne plutôt bien cette saison. Les Toulousains sont 10ᵉ de Ligue 1 et ont gagné 3 de leurs 5 derniers matchs. Toulouse est la deuxième équipe de L1 en termes de duels gagnés par match (en moyenne), ce qui contraste parfaitement avec les Verts qui sont derniers sur ce classement…
Cela montre un réel manque d’abnégation dans les duels de la part des Stéphanois qui ne parviennent pas à imposer leur jeu, et ce, peu importe l’adversaire. Au niveau de l’infirmerie, les choses ne s’arrangent pas du côté de l’AS Saint-Étienne. La liste des blessés est longue (Moueffek / Wadji / Nadé / Maçon / Old / …). Le groupe proposé contre Marseille était probablement le plus faible jamais proposé par les Verts depuis le derby perdu 5-0 par la réserve qui avait remplacé une bonne partie de l’équipe une sous Covid-19. C’est dire l’état dans lequel est le club ligérien actuellement. Le groupe qui va affronter Toulouse sera semblable, et c’est là tout le problème : comment construire une attaque avec 1 seul ailier ? Comment conserver une animation offensive jusqu’à la fin du match ? Et quels compromis ODO est-il prêt à faire au milieu de terrain pour compenser la faiblesse de notre attaque ? Car oui, contre l’OM, l’entraîneur des Verts a annihilé les espoirs de voir de nouveau Bouchouari briller puisqu’il l’a placé ailier droit, ce qui n’est absolument pas sa zone de prédilection.

 

Compo probable : Larsonneur / Batubinsika / Abdhelamid / Appiah / Pétrot / Ekwah / Bouchouari / Mouton / Davitashvili / Aiki / Sissoko


Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.