777 Partners, la bonne décision des anciens présidents stéphanois ?

Publié le 10 octobre 2024 à 08:36

Crédit : medium

« 777 Partners s'est effondré, laissant derrière eux sept clubs de football dans une position financière désespérée. Avec des dettes insurmontables, quelqu'un acquerra-t-il l'un de ces clubs ? » Josimar révélait il y a quelques heures la faillite du fond d’investissement 777 partners. 

L'effondrement dramatique de 777 Partners et ses conséquences. 

Aucun doute sur la question posée dans le titre, Roland Romeyer et Bernard Caiazzo ont pour une fois pris une bonne décision. C’était en 2021 2022, 777 Partners se montrait intéressé par l’achat des actions de l’AS Saint-Etienne avec comme figure de proue un ancien joueur du Réal Madrid, Michel Salgado qui aurait pu être le Ivan Gazidis du fond d’investissement.

Dans notre article « vendre ou ne pas vendre, telle est la question » nous évoquions déjà la possibilité de voir le fond d’investissement faire faillite et entraîner dans sa chute les clubs qu’ils avaient acquis. C’est désormais chose faite, puisque de nombreux investisseurs ont déjà demandés le retour de l’argent placé dans la structure et la société a été exclue de ses locaux. En 2021-2022, les dirigeants avaient donc eu du flaire. Par ailleurs, c’est après cet événement que l’ASSE entre en négociation avec David Blitzer.

Parmi les clubs affectés par la situation nous retrouvons des équipes assez emblématiques dont le Standard de Liège, le Herta Berlin ainsi que le Red Star FC, trois clubs qui se retrouvent menacés par le dépôt de bilan. Malgré tout pour ces clubs dont la réputation n’est plus réellement à faire le changement de propriétaire devrait se faire assez aisément. Néanmoins cette situation était évitable d’autant que les alertes étaient nombreuses sur la situation de 777 partners. Romain Molina a par exemple été à l’origine d’une vidéo YouTube parlant non sans critiques a l’encontre de la société américaine. Il ne faut cependant pas oublier qu’en dehors du problème que représente cette faillite pour les clubs, le foot n’est pas toujours le plus important, 777 partners est une entreprise avec des employés et des salaires à charge. Une catastrophe économique, footballistique mais aussi surtout sociale.


✍🏻 Arno Debrouwere

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.