📸 L'effectif de l'Athletic Club du Havre contre le Paris Saint-Germain. / Crédit : @HAC_Foot
Après une première journée plutôt convaincante malgré une défaite 1-0 contre l'AS Monaco, l'AS Saint-Étienne (ASSE) affrontera l'Athletic Club du Havre ce samedi 24 août 2024 à 21h, dans son chaudron. Le match sera diffusé sur DAZN France et sera arbitré par Florent Batta.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 18 mars 2023, lors de la 28e journée de Ligue 2 BKT. Ce jour-là, Saint-Étienne s'était déplacé au Havre, et les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul, 2-2.
Lors de ce match, ni les Havrais ni les Stéphanois n'ont réussi à se départager. Après quelques minutes d'observation, c'est l'ASSE qui s'était procuré les premières occasions. Une frappe croisée de Fomba avait manqué le cadre, tandis que Desmas réalisait une belle parade sur une tentative de Nkounkou. De leur côté, les locaux procédaient par contre-attaques, mais Casimir, notamment, n'était pas parvenu à trouver la faille.
Au retour des vestiaires, l'ASSE dominait les débats, mais c'est le Havre qui ouvrait le score. Richardson accélérait sur le côté gauche et centrait pour Alioui, qui faisait trembler les filets de Larsonneur. Le Havre creusait ensuite l'écart sur penalty : Appiah percutait Thiaré dans sa propre surface, et Lekhal ne tremblait pas, prenant le portier stéphanois à contre-pied. Les Verts réagissaient immédiatement, et Bamba réduisait l'écart. Saint-Étienne continuait à pousser et finissait par égaliser en fin de match sur une contre-attaque conclue par Krasso.
Pour faire le point sur l'évolution du club depuis cette dernière confrontation, nous avons rencontré Cédric allias @Hacmen_sur (X) , il est rédacteur de "l’interview adversaire" pour le site Hacmen qui nous a fourni toutes les informations essentielles sur le Havre avant le match contre l'ASSE, en abordant la situation sportive, la pré-saison, le mercato, ainsi que les points de vigilance pour la rencontre.
Comment évaluez-vous les performances récentes de l'équipe depuis l'arrivée de Didier Digard ?
"C’est assez mitigé. Après une défaite 1-0 contre Lorient, nous avons gagné 3-0 contre Guingamp. Pour finir sur un terrible 6-0 contre Bochum. Après il ne faut pas s’alarmer non plus. Les joueurs doivent faire face à de nouveaux préceptes de jeu différents de ceux de Luka Elsner avec un pressing plus haut sur le terrain. Quand celui-ci échoue il y a des espaces dans le dos comme on a pu voir contre les Allemands".
Quel est l'état actuel du mercato pour Le Havre, et quelles sont les raisons du ralentissement des mouvements ?
"Malheureusement sans argent nous sommes condamnés à continuer avec un effectif moins fort qualitativement que l’année précédente. On a quand même perdu Mohamed Bayo, même si ça n’a pas forcément matché, et surtout André Ayew qui était notre leader d’attaque. Nous espérons pouvoir le signer à nouveau mais nous savons que si aucune vente n’est actée comme celles plus ou moins prévue de Kinkoué, Sanganté ou Opéri, on est voué à se battre avec une équipe limitée pour la ligue 1 au vu des forces en présence".
Comment analysez-vous la performance de l'équipe lors du dernier match contre Paris ?
"Contre Paris reste à part. On commence très mal avant de limiter la casse en première mi-temps et de se réveiller en deuxième avec de nombreux temps forts. Malheureusement tout ceci est un peu gâché avec ces 3 buts en 5 minutes. Après on ne rencontrera pas tous les week-ends des équipes qui font entrer des joueurs qui valent 2 fois chacun minimum le budget annuel du Hac…"
Peux-tu te présenter et nous parler de ta passion pour le Hac ainsi que de ton point de vue sur les équipes historiques du championnat français ?
"Je suis Cédric rédacteur de l’interview adversaire pour le site Hacmen. J’ai 44 ans et je suis fan du Hac depuis les années 80. J’ai pu assister à plusieurs matchs en division 2 à l’époque contre les Verts. Je connais très bien cette équipe, surtout celle qui était remontée en 1999 et qui soufflait un vent de fraîcheur sur la Division 1 à l’époque avec des joueurs comme Alex et Aloisio. Pour moi c’est une équipe historique de notre championnat et une des plus emblématiques au même titre que Marseille, Paris et Bordeaux".
✍🏻 Pier Paolo Walack
Ajouter un commentaire
Commentaires