Cinquième journée : Les Stéphanois quittent le froid du Forez pour un vendredi brûlant sur la Côte d'Azur !

Publié le 20 septembre 2024 à 16:04

L'effectif Niçois contre l'Olympique de Marseille. (Crédit : OGC Nice)

Après avoir enfin décroché sa première victoire de la saison en s'imposant 1-0 face à Lille lors de la dernière journée, l'AS Saint-Étienne se rend à Nice ce vendredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi est prévu à 20h45, la rencontre sera diffusée en direct sur DAZN et l'arbitre de ce match sera Thomas Leonard. Les Verts, en quête de confirmation, se préparent à un déplacement périlleux face à des Niçois revanchards après leur frustrante défaite 2-0 contre l’Olympique de Marseille.

Les deux clubs ne se sont plus croisés depuis plus de deux ans. Le dernier affrontement remonte au 11 mai 2022, lors de la 36e journée de Ligue 1, où les Aiglons s'étaient imposés 4-2 à l'Allianz Riviera. Pourtant, Saint-Étienne avait brillé lors de la première période, prenant une avance de deux buts grâce à Bouanga et Youssouf, ce dernier signant une magnifique reprise juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes de Christophe Galtier, alors entraîneur de Nice, avaient complètement changé de visage. Menés 2-0, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour retourner la situation, avec un Andy Delort décisif. Les Niçois ont inscrit quatre buts en seconde période, s'imposant finalement 4-2, un succès crucial qui leur avait permis de remonter à la 4e place, à deux points de l'AS Monaco.

Pour l'AS Saint-Étienne, cette défaite les avait maintenus dans la zone rouge, à la 18e place, avec trois points de retard sur Lorient, premier non-relégable, et trois points d'avance sur Metz, 19e.

Ce nouveau choc entre Nice et Saint-Étienne promet d’être une belle affiche. Les Stéphanois, qui ont retrouvé des couleurs après leur premier succès, tenteront de poursuivre sur cette dynamique. De leur côté, les Niçois, en quête de rédemption, voudront réaffirmer leur solidité à domicile et repartir de l'avant pour ce début de saison.

Pour faire le point sur l’évolution de l'OGC Nice depuis leur dernière confrontation face à l’ASSE, nous avons échangé avec Bertinho , ambassadeur Niçois pour l’application "SUPPORTER APP". Il nous a offert une analyse détaillée de la situation actuelle du club des aiglons, en évoquant la préparation estivale, ainsi que les mouvements du mercato et mis en lumière les enjeux cruciaux du match à venir contre les Verts. 

Comment perçois-tu les nombreux changements au sein du club de Nice cet été, avec l'arrivée de Franck Haise et Florian Maurice, et comment ces modifications impactent-elles les objectifs du club pour cette nouvelle saison ?

Nice sort d’une saison aboutie avec une 5ème place synonyme de Coupe d’Europe. Il y a eu beaucoup de changements au club cet été avec notamment le départ de Francesco Farioli, remplacé par Franck Haise et son staff. Mais aussi l’arrivée de Florian Maurice à la place de Florent Ghisolfi comme directeur sportif. Le club cherche à se stabiliser avec ce nouveau cycle et vise le Top 6 de Ligue 1 pour cette saison. On a aussi le sentiment que le club va chercher à d’avantage s’appuyer sur le centre de formation. 


Comment juges-tu l'adaptation de l'équipe à un nouveau système de jeu cet été, et quelles ont été les principales difficultés rencontrées, notamment en raison des blessures de joueurs clés ?

La préparation estivale a été correcte. Le groupe a découvert un nouveau staff, des nouvelles méthodes de travail, et un nouveau système de jeu en 3-4-3. On a senti une équipe qui montait en puissance au fur et à mesure de la préparation. Le point noir, c’est les nombreuses blessures (Sanson, Moffi, Boudaoui, Laborde…) qui empêchent Haise d’avoir un groupe complet. Sur ce début de saison en Ligue 1, on sent un groupe qui petit à petit monte en puissance et trouve des repères au niveau physique et tactique. Le gros axe de travail, c’est l’organisation défensive avec une toute nouvelle charnière centrale qui doit apprendre à se connaître.


Malgré un mercato tardif et des contraintes financières, penses-tu que Nice a réussi à compenser les départs de joueurs clés comme Thuram et Todibo tout en rééquilibrant l'effectif avec des recrues d’expérience comme Ndombele et Clauss ?

Nice a connu un mercato relativement calme et tardif, freiné par les contraintes financières liées à l’histoire des droits TV et le retrait d’INEOS en termes d’investissement dans le club. Florian Maurice a du se montrer intelligent dans sa gestion de l’effectif. Il a fallu remplacer le départ de joueurs cadres (Thuram / Todibo) avec peu de moyens. Au final, on enregistre 6 arrivées pour moins de 20M€ et en rééquilibrant l’effectif et en ajoutant de l’expérience (Ndombele, Clauss). Avec les moyens à disposition, cela me semble être un bon mercato.


Après une défaite face à l'OM, comment analyses-tu la prestation de ton équipe, notamment en termes d'efficacité et quels sont les axes de progression ?

On sort d’un match face à l’OM extrêmement frustrant. On perd 2-0 mais la physionomie du match ne reflète pas ce résultat. On a manqué d’efficacité dans les 2 surfaces en prenant un but sur chaque situation marseillaise, et à l’inverse en se montrant peu réaliste devant le but (3 poteaux et un énorme manqué de Moukoko). Dans le contenu, on a vu un match cohérent autant offensivement que défensivement, c’est encourageant.


Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis un supporter de l’OGC Nice depuis petit, c’est de famille. J’aime partager cette passion sur X depuis plusieurs années. Depuis un moment, étant passionné de scouting, je partage également mes analyses sur des joueurs d’autres championnats européens. J’ai également rejoint la structure « Touche de Balle » (@touchedeballe sur X) et passé une formation de recruteur. À termes, j’aimerai bien en faire mon activité principale si les opportunités le permettent. Petit mot sur Saint-Étienne : C’est un club historique en France et qui fait son retour en Ligue 1. Je pense que c’est une bonne chose de revoir ce club en première division. J’ai trouvé le recrutement ambitieux pour un promu, notamment Stassin que je connais assez bien. Il y a un réel potentiel à tirer de cet effectif même s’il faudra un peu de temps pour que la mayonnaise prenne avec les recrues. Pour ce match entre Nice et Saint-Etienne, j’espère une victoire de Nice mais ce sera compliqué, surtout après la belle prestation des verts contre le LOSC. Les matchs entre Nice et Saint-Étienne sont souvent accrochés, avec intensité et beaucoup de duels. J’espère un beau match.

✍🏻 Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.