Soma Anzai, la nouvelle pépite offensive de la J-League.

Publié le 14 mai 2024 à 16:28

Nom : Anzai
Prénom : Soma
Date de Naissance : 29/09/2002
Lieu de naissance : Tokyo, Préfecture de Tokyo
Poste : Milieu/ailier droit
Valeur Transfermarkt : 50k€

Parcours

En tant qu'enfant de Tokyo, Soma Anzai a grandi avec le FC Tokyo, l'un des trois clubs professionnels de la capitale. Il a intégré l'académie du club avant de rejoindre, à l'âge de quinze ans, le Lycée Aomori Yamada, situé au nord de l'île principale du Japon, Honshū. Ce lycée, dont l'équipe de football est parmi les meilleures du pays, a vu passer des joueurs de renom tels que Gaku Shibasaki, Sei Muroya, Riku Danzaki ou Kuryu Matsuki. Malgré une défaite en finale du prestigieux All Japan High School Tournament en 2020 contre le Lycée Yamanashi Gakuin, Soma Anzai termine meilleur buteur de l'événement.

Plutôt que de rejoindre un club professionnel, il surprend tout le monde en décidant d'intégrer l'Université Waseda. Le club de football de Waseda est l'un des plus historiques du Japon et est réputé pour la qualité de sa formation, ainsi que pour la présence de son groupe ultra, les Waseda Boys. Dès sa première saison en 2021, il est élu meilleur rookie du championnat universitaire du Kanto. En 2022, il s'impose comme l'un des meilleurs, voire le meilleur joueur du circuit universitaire de la région du Kanto, malgré la relégation de son club. Sa saison 2023 est également réussie, bien que son équipe ne parvienne pas à remonter en première division universitaire. Il a également signé un pré-contrat avec le FC Tokyo pour la saison 2025.

Cependant, à la surprise générale, cet hiver, il décide de quitter l'université un an avant l'obtention de son diplôme pour rejoindre le FC Tokyo dès 2024, montrant ainsi la confiance qu'il a en son talent. Après des débuts où il a peu joué, Soma a rapidement trouvé sa place dans cette équipe très jeune du FC Tokyo. Il a également retrouvé Kuryu Matsuki, son ancien coéquipier au Lycée Aomori Yamada. Il a délivré sa première passe décisive lors de la onzième journée contre le Kyoto Sanga.

Qualités et défauts

La première chose qui saute aux yeux en suivant Soma Anzai, c’est sa polyvalence. À Aomori Yamada, il évoluait dans un poste assez offensif. Puis à Waseda, il a été placé tantôt au milieu de terrain axial, tantôt au milieu droit. Cette polyvalence est permise par sa large palette technique, mais aussi par son volume de jeu. Il est capable de fournir des efforts répétés pendant 90 minutes. Néanmoins, cette saison, il a retrouvé sa place d’ailier. Même s'il n'est pas le plus percutant, sa qualité technique le rend tout de même redoutable.

Car c’est justement l'une des qualités majeures de Soma Anzai : il est un excellent dribbleur, surtout dans les petits espaces. Il est un joueur particulièrement élégant, capable de s’extirper du pressing grâce à sa technique et de faire la différence. Associée à une excellente vision du jeu et à une qualité de passe irréprochable, il représente une menace constante pour les défenses adverses, d'autant plus qu'il dézone souvent et n'attaque donc pas toujours du même endroit, de la même manière.

Cependant, il présente encore quelques lacunes, ce qui est normal pour un joueur débutant sa carrière professionnelle. Son travail défensif est assez perfectible, ce qui explique en partie pourquoi il est placé à un poste offensif au FC Tokyo, son apport au pressing et à la récupération étant limité. De plus, il est assez frêle physiquement, bien qu'il se renforce de plus en plus. Enfin, malgré ses qualités, il a du mal à être efficace dans le dernier tiers du terrain. Alors que son club possède la meilleure attaque du championnat, il n'a qu'un petit nombre de buts marqués ou de passes décisives à son actif. Il doit travailler sa finition et améliorer sa prise de décision dans les situations clés.

Avenir

Il est presque certain que Soma Anzai réussira à attirer l'attention des clubs des "Big Seven" européens. Sa polyvalence pourrait être un atout majeur. Il lui reste encore environ une saison et demie à Tokyo pour achever son développement, aux côtés de Kuryu Matsuki.

✍🏻 Killian Besson

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.