Pierre Cornud à Saint-Étienne : Comment son arrivée peut renforcer l'effectif forézien ?

Publié le 28 août 2024 à 17:39

Le parcours de Pierre Cornud, de Montpellier à Saint-Étienne en passant par l’Europe. 

Natif d’Avignon, Pierre Cornud lance sa carrière sous les couleurs du Montpellier HSC qu’il rejoint à l’âge de 14 ans après des débuts au FC Villeneuve. À Grammont, le jeune joueur fait ses premières classes et se fait une place en U19 puis avec la réserve du MHSC. Tout proche de signer un premier contrat professionnel, le défenseur prend la direction du Dijon FCO à l’été 2016. En Bourgogne, Pierre Cornud s'impose à nouveau et s’empare du brassard de capitaine pendant deux saisons en CFA2. 

Au terme de cette aventure dijonnaise, Pierre Cornud fait le choix de le signer à l’étranger en rejoignant le RCD Mallorca avant d’enchaîner plusieurs aventures au Real Balompédica Linense, au Real Oviedo, à l'UD Ibiza ou encore au CE Sabadell FC. Mais c’est bien avec Oviedo, club du nord de l’Espagne, que l’Avignonnais change de dimension. D’abord en Segunda División B, où il dispute 61 rencontres en deux saisons, puis en équipe première, lors de la saison 2020-2021, en Liga 2, où il prend part à 29 matchs avant de confirmer, l’exercice suivant, avec 31 nouvelles apparitions. Fort de ce nouveau cap passé, Pierre Cornud attire les regards à l’été 2022 et s’engage finalement avec le Maccabi Haïfa, club historique de Ligat ONE ZERO. Un choix qui lui permet à nouveau de gravir un échelon en disputant 27 matchs de championnat, mais surtout 11 rencontres de Ligue des Champions lors de sa première saison sous ses nouvelles couleurs. En LDC, après s’être défait de l’Olympiacos ou encore de l’Étoile Rouge en préliminaires, Pierre Cornud s’offre, avec son coéquipier Dylan Batubinsika, le droit de disputer une phase de poules qui voit le Maccabi affronter le Paris SG, Benfica et la Juventus. 

Après un dernier exercice riche de 49 apparitions en championnat et Europa League, mais aussi après avoir été élu meilleur latéral gauche de son championnat à deux reprises, Pierre Cornud s’apprête à retrouver la France sept ans après. Le défenseur rejoint les Verts d’Olivier Dall’Oglio et est désormais sous contrat dans le Forez jusqu’en 2026 avec une option de prolongation pour une saison supplémentaire. Cornud revient en France en 2024, signant avec l'AS Saint-Étienne jusqu'en 2026. 

Pour mieux comprendre ce que Pierre Cornud apportera au système d'Olivier Dall'Oglio, nous avons collaboré avec Vincent Davasse, spécialiste de la data et scout, pour analyser les caractéristiques techniques et les performances que Cornud pourrait offrir sur le terrain.

Il se distingue par sa précision sur les centres, son aptitude à porter le ballon, et sa capacité à faire progresser le jeu. 

Que veulent dire les chiffres sur les barres ? 

Le chiffre est un classement virtuel sur 100. Plus le joueur a, sur un critère, une valeur proche de 100, plus le joueur est dominant dans son championnat à son poste. 

📸 Statistiques de Pierre Cornud, latéral gauche du Maccabi Haifa, pour la saison 2023-2024 en Ligat ha'Al. / Crédit : Vincent Davasse. 

Un renfort polyvalent prêt à se montrer à Sainté. 

Pierre Cornud se distingue par une excellente capacité dans les tacles, remportant la majorité des duels défensifs qu'il engage, bien qu'il en dispute peu en raison du caractère dominant de son équipe. Offensivement, il excelle dans presque tous les domaines, à l'exception de la réussite des dribbles. Son jeu long est remarquable, il se révèle être un centreur précis et se distingue particulièrement par ses courses avec ballon et ses passes qui font progresser le jeu. Cornud est également capable de générer un nombre significatif de passes décisives potentielles (xA). Actif dans le camp adverse, il est souvent en charge des corners, démontrant ainsi son influence sur le jeu offensif de son équipe. 

Pierre affiche un solide parcours avec 60 matches en Liga 2 en Espagne, 41 rencontres sous les couleurs du Maccabi Haïfa en Israël, et 27 apparitions européennes. Formé au MHSC, il n'a jamais eu l'opportunité de s'illustrer en Ligue 1, mais à l'aube de ses 28 ans, il aura à cœur de prouver sa valeur. Capable de jouer en piston, Cornud se distingue par une contribution offensive marquée, notamment grâce à ses centres précis, ses dribbles efficaces, et sa capacité à progresser balle au pied. Défensivement, il reste fiable, excelling dans les tacles et les duels, bien que ses performances dans les duels aériens et les interceptions soient plus mitigées. Son profil en fait un joueur complet, particulièrement redoutable dans le domaine offensif.

✍🏻 Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.