LA CHASSE À LA 2E PLACE CONTINUE !
Samedi 6 avril à 15h, l’ASSE reçoit Concarneau à guichets fermés !
Les Verts se sont imposés 2 buts à 0 contre Valenciennes samedi dernier. Cette victoire nous a placé pendant quelques heures à la deuxième place, synonyme de montée directe. Mais le SCO d’Angers est passé devant dans la soirée, justement en gagnant face à Concarneau. Le match du 6 avril contre l’USC (Union sportive concarnoise) peut nous permettre de prendre cette deuxième place ! D’autant plus qu’Angers jouera contre Laval, ce qui réserve sûrement de bonnes surprises aux Stéphanois.
VERS UN CINQUIÈME CLEAN SHEET ?
Avec 4 clean sheet d’affilé, l’ASSE peut confirmer qu’elle dispose de la meilleure défense de Ligue 2 en n’encaissant aucun but samedi face à Concarneau. Le système de jeu mis en place par Olivier Dall'Oglio (4-1-4-1) réussi plutôt bien à l’équipe. Gautier Larsonneur a joué un très grand rôle dans les récentes victoires sans buts concédés. Il est clairement l’un des hommes forts du groupe stéphanois.
📸 Gautier Larsonneur. Crédits : NICOLAS CREACH pour le Télégramme
L’ USC EN GRANDE DIFFICULTÉ
18e au classement, les 5 dernières rencontres de Concarneau se sont traduites par 4 défaites et 1 nul. A l’inverse, les 5 derniers matchs de l’AS Saint Étienne se sont soldés par 4 victoires et 1 nul. Lors de leur dernier match contre Angers, Concarneau menait 2-0 à la mi-temps mais se sont pris 4 buts en seconde période. L’ USC est l’équipe qui concède le plus de buts du championnat, avec 44 buts encaissés (soit 1,5 par match en moyenne). C’est donc la meilleure défense (ASSE) qui recevra samedi à 15h la pire défense de Ligue 2 (Concarneau).
UN GROUPE PRESQUE COMPLET POUR LA RÉCEPTION DE CONCARNEAU
Cafaro qui semblait touché face à Bastia était de retour dans le groupe pour affronter Valenciennes. Remplaçant il a pu rentrer sur le terrain et devrait pouvoir être de nouveau titulaire pour la réception de Concarneau. Wadji est revenu à l’entraînement et pourrait figurer dans le groupe pour le match de samedi. Dennis Appiah aussi a fait son grand retour sur les terrains d’entraînement mais ne devrait pas disputer la moindre minute de jeu ce week-end car avec Wadji ils se sont entraînés séparément du reste de l’équipe. Leur retour sera probablement pour affronter les girondins de Bordeaux, le 20 avril. Lors de la conférence de presse de ce jour, Dylan Chambost est revenu sur ses récentes performances et pense être dans sa meilleure forme depuis longtemps, indiquant notamment que c’est la dynamique de l’équipe qui le rend meilleur. Le collectif compte énormément pour ce groupe qui assume pleinement l’objectif de retrouver la Ligue 1.
📸 Mathieu Cafaro. Crédits : Saint-Etienne
UN STADE À GUICHETS FERMÉS POUR UN MATCH ANNIVERSAIRE
C’est plus de 37 000 supporters qui vont donner de la voix samedi à Geoffroy Guichard. Les Green Angels, les Indépendantistes Stéphanois et l’Union des Supporters Stéphanois vont fêter les 90 ans du club lors de cette rencontre. Il faut s’attendre à une très grande ambiance !
Le stade était déjà plein 1 semaine avant le match... Les joueurs de Concarneau vont peut-être vivre le match de leur vie. Un rassemblement est prévu dès 9h au Parc François Mitterrand avant de se déplacer vers le stade. Des animations sont prévues sur place, comme par exemple la confection de drapeaux. Le parcage visiteur a été ouvert aux stéphanois et s’est rempli en une soirée ! Qui dit anniversaire dit Tifo ! Olivier Dall’Oglio a rappelé l’importance du 12e Homme dans cette fin de saison. Tous les matchs restants sont des finales pour la course à la montée. Un match qui s’annonce donc bouillant, tant sur le terrain que dans les tribunes... Notons tout de même que les organisateurs ont appelé à « ne pas prendre d’initiatives personnelles » en ce qui concerne la pyrotechnie dans le stade...
📸 Green Angels. KOP Sud. Crédit : ASSE.fr (Site Officiel de l'AS Saint-Étienne)
LE POINT TACTIQUE : QUE VA FAIRE OLIVIER DALL'OGLIO ?
Arrivé en décembre, l’entraîneur stéphanois Olivier Dall'Oglio a su séduire le peuple vert avec son nouveau système de jeu. Le 4-1-4-1 d’ODO c’est : 27 points (8 victoires / 3 nuls / 2 défaites), en prenant en compte le classement uniquement depuis son arrivée, l’ASSE figurerait à la première place de Ligue 2. On s’en doute, Olivier Dall'Oglio devrait conserver le même plan de jeu… Un 4-1-4-1. Mais il nous réserve peut-être des surprises sur le 11 de départ. Sur le papier on pourrait penser que ce système est plutôt défensif, mais en réalité, ODO s’en sert pour construire son attaque. Les milieux ont un rôle décisif car ils doivent servir comme il se doit le « seul » véritable attaquant de pointe, souvent Sissoko. C’est lui qui marque le premier but contre Valenciennes sur un centre de Maçon. Ce qui est intéressant c’est aussi l’implication offensive de certains joueurs (Maçon, Chambost, Cardona et Pétrot). C’est le collectif qui prime dans cette équipe où les actions individuelles sont rares.
Les joueurs se trouvent bien sur le terrain et ça fait longtemps qu’on n'avait pas eu un tel niveau de jeu. Olivier Dall’Oglio a fait un travail remarquable en reprenant un groupe en très grande difficulté sous Laurent Batlles. Il a su remobiliser les esprits et transformer cette équipe tant sur le fond que sur la forme. Tous les joueurs semblent vraiment concernés par l’objectif de cette fin de saison, et ils le montrent sur le terrain avec ces 7 journées sans défaites. L’entraîneur sait que pour espérer atteindre la deuxième place, il faut gagner ce week-end !
📸 Olivier Dall'Oglio. Crédits : ASSE.fr (Site Officiel de l'AS Saint-Étienne)
Compo probable :
Gardien : G. Larsonneur. Défenseur : Y. Maçon / D. Batubinsika / A. Briançon / M. Bentayg
(Peut-être préféré à Léo Pétrot pour cette fois). Milieux : T. Monconduit (Millier défensif) / A.
Moueffek / D. Chambost / M. Cafaro / Attaquants : I. Cardona. I. Sissoko
📸 Présentation des joueurs lors du match contre Troyes / Crédits : ASSE.fr (Site Officiel de l'AS Saint-Étienne)
✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires