… on va chanter, sauter et tout donner ! « Partout, toujours » « En vert et contre tous » « Fort et Vert, Aimer, servir, soutenir, ensemble ». Telles sont les devises de nos différents groupes de supporters stéphanois. Ils sont l’âme de l’AS Saint-Etienne, ils font la fierté d’une ville et d’une région. Entre hauts et bas les supporters stéphanois sont toujours là.
MAGIC FANS
Le groupe fondé en 1991 se réunie sous la phrase « en vert et contre tous ». Se revendiquant eux- même comme « inspirés tribunes italiennes ». Ils sont en quelques sortes les descendants des Fighters, premier groupe ultra du Forez. Ils sont aujourd’hui considérés, avec les Green Angles, comme le groupe le plus influent de Geoffroy Guichard. L’occupant du Kop Nord pose sa première bâche dans un match opposant Saint-Etienne à Toulon. Comme un signe, les verts l’emportent 3-1 sur des buts de Sylvain Kastendeuch, Fabrice Mège et Dominique Corroyer. Les toulonnais réduiront la marque par l’intermédiaire d’un futur chouchou des verts, Patrick Revelles. Jumelés avec d’autres ultras de toutes provenances, les MF se revendiquent apolitique et présent à domicile comme à l’extérieur. Particulièrement bien structuré, le groupe possède même plusieurs sections notamment pour les néo-Magic à partir de 1999. Dans le stade, vous les reconnaîtrez rapidement, d’abord ils font beaucoup de bruits. Ensuite, leur logo est une tête de mort vêtu d’un chapeau vert et blanc. Si vous les croisez, vous ne pouvez pas les rater.
GREEN ANGELS
Comment ne pas évoquer les Green après avoir parlé des Magic. A eux deux, ils représentent une grande partie des animations les soirs de match à Geoffroy Guichard. Ils sont cadets de quelques mois des MF, créé en 1992. « Partout, toujours » voici leur slogan. Géronimo sur leur drapeau, ils s’en vont se battre pour l’ASSE. Pour le premier match du groupe, pas de Toulon mais Le Havre, un soir de 16 février 1992 et une victoire nette et sans bavure, 4-0. Etienne Mendy, Pierre Haon et Titi Camara par deux fois, viennent terroriser la défense normande. Le groupe revendique à plusieurs reprises son amour pour ses racines forézienne, néanmoins, tout supporters des verts est le bien venu pour vu qu’il chante jusqu’à se casser la voix, et même après. Vous les retrouverez à l’extérieur et dans le Kop Sud. Outre ses activités dans le stade, le groupe est à l’origine de l’Enfer vert magazine à propos de l’actualité du groupe. Ils sont également très liés aux supporters grecs de l’Aris Salonique. Comme nos MF, ils sont partout où Sainté va et toujours derrière nos stéphanois.
📸 Anniversaire du club Tribune Kop-Sud / Site Evect
UNION DES SUPPORTERS STÉPHANOIS
Elle découle directement du dernier groupe dont nous parlerons. Imaginé en fin d’année 2004, il devient en mai 2005, une association officielle. Ils reconnaissent une devise : « Aimer Servir Soutenir Ensemble ». L’union fait la force et c’est ce que veut montrer le groupe qui se revendique comme ouvert et participatif. Ce jeune groupe qui fêtera ses 20 ans en 2025. Ils sont particulièrement attachés aux valeurs historiques du club et de la région. Le groupe est toujours de la partie, extérieur ou domicile, n’ayant pas de tribune attitrée vous pourrez rencontrer des fidèles partout dans le stade. Ce groupe ne se limite d’ailleurs pas la région stéphanoise, vous pourrez trouver des organes de l’U.S.S dans toute la France.
INDÉPENDANTISTES STÉPHANOIS
S’unir quelque soit l’âge, la provenance ou la mentalité. Une condition être amoureux de Sainté. C’est la maxime de ce groupe, pas de conditions particulières si ce n’est l’amour du vert. C’est le 23 septembre 1998 que le groupe voit le jour. Le tout premier match du groupe est à l’extérieur dans le stade Léon Bollée de la ville … du Mans. Une victoire 1-2 sur des buts de Fabrice Lepaul et David Cherrieras. C’est au match suivant que le groupe ouvre la danse a Geoffroy, une victoire 3-0 conte ES Wasquehal, un triplé de Patrick Revelles. Et si vous avez lu l’article précédent sur notre site sur les remontées en L1 (« La ligue 2 dure 3 ans ») vous savez que cette année là est une année d’accession à la ligue 1. Finalement, ils sont toujours là avec une légère spécialité pourles déplacements. Ils n’empêche que vous pourrez les voir partout mais à domicile ils seront principalement en Kop Nord.
📸 Anniversaire du club Tribune Kop-Nord / Site Evect
ASSOCIÉS SUPPORTERS
Le plus vaste et le plus ancien de tout les groupes de supporters des verts. Les associés supporters sont derrières Sainté depuis 1933 et se nomment ainsi depuis les années 1970. Mais qui sont-ils ? Difficile de répondre tant ils sont nombreux. D’où viennent-ils ? Difficile de la dire ils viennent pour 101 sections de la banlieue de Saint-Etienne. 19 en Bourgogne-Franche-Comté, 17 en PACA et 3 dans les DOM-TOM. 4 500 adhérents pour 220 sections, Saint-Etienne plait et ce dans toute la France. Ils sont aussi présent pour les matchs, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ils sont également très engagés dans la vie de la région et dans différentes luttes plus humaines les unes que les autres. Pour les associés le but est de profiter de Sainté mais aussi faire profiter au plus grand nombre y compris ceux qui vivent à des centaines de kilomètres de Geoffroy Guichard.
✍🏻 Anniversaire du club Tribune Henri-Point / Site ligue 2
Pour tout ces groupes, un objectif commun : supporter. Pour tout ces groupes, c’est supporter Sainté à domicile comme à l’extérieur, en banlieue comme en Hongrie les supporters des verts seront de la partie. Nous pouvons bien évidemment compter sur eux dès aujourd’hui pour célébrer les 90 ans du club de notre vie.
✍🏻 ArnoDbrw
Ajouter un commentaire
Commentaires