🎵 « Un seul amour éternel »
Le club évolue au fil des années. Des joueurs emblématiques quittent le club, d’autres prennent leur retraite. Le logo est modifié, les entraîneurs sont limogés et les dirigeants ne sont pas éternels. Mais il y a une chose qui ne change pas. C’est la ferveur de tout un peuple, le peuple vert. Et c’est la plus belle identité qu’un club puisse avoir. Un club incarné avant tout par ses supporters. C’est fondamental à Saint-Étienne. Pour la très grande majorité des fans de l’ASSE, lorsque Sainté gagne, on sait que l’on va passer une meilleure semaine qu’en cas de défaite. Cet amour pour un club fait qu’il n’y a pas d’équivalent en France, et c’est en toute objectivité que l’on peut le dire. Car l’OM en ligue 2 n’avait qu’une affluence moyenne de 14 019 en 1995-1996. Pour une ville comme Marseille... La ferveur à Lens se rapproche de celle de Sainté, mais elle se limite essentiellement à la ville de Lens. Alors que des supporters des Verts sont présents partout dans l’hexagone.
📸 Les écharpes sont de sortie. Crédits : RTL
🎵 « Supporter des verts, ce soir tu vas chanter... »
Les chants qui résonnent à Geoffroy Guichard et partout où se rendent les Verts rappellent à quel point le public et les ultras jouent un rôle primordial pour le club. Présent en nombre depuis mars 2024, le stade est à guichet fermé pour 4 matchs et le sera encore, c’est certain, pour la réception de Rodez le 10 mai. C’est un record historique pour le club. Une telle ferveur derrière une équipe qui évolue en Ligue 2, c’est franchement unique. Le chaudron, déjà bouillant la grande majorité du temps, s’est même transformé en tempête avec les deux buts de
Cardona contre Bordeaux dans le temps additionnel. C’est plus qu’un stade, c’est le poumon d’un club, d’une ville. Ce douzième homme permet aux Verts de tenir dans les moments difficiles et d’inverser la tendance.
🎵 « On a un bon public et les meilleurs supporters... »
L’hymne des Verts qui est repris par tout le stade avant l’entrée des joueurs rappelle à toutes les équipes qui viennent jouer ici que Sainté, c’est différent. Le chaudron n’est pas un stade comme les autres et ses supporters non plus. Lorsque le stade entier chante ou que les Kop se répondent, c’est sensationnel. On assiste et on participe au spectacle lorsque l’on se rend à Geoffroy Guichard. L’AS Saint-Étienne c’est à vie. Lorsqu’on a goûté une fois à la saveur du chaudron, impossible de l’oublier et de ne pas vouloir y retourner. Ce stade, c’est les frissons. Une ambiance comme celle-ci, c’est juste rarissime.
🎵 « Pour cette mentalité, Magic à tout jamais »
Les Magic Fans ont vu le jour en 1991 et font partie des deux groupes ultras les plus représentés à Saint-Étienne. C’est à eux que l’on doit l’ambiance du Kop Nord. L’animation en Kop Nord est toujours superbe. Torse-nu, même quand il fait froid, il est évident que les Magic Fans participent au spectacle. Ne jamais cessez de chanter pour Sainté, c’est ce qui anime ce groupe ultra. En réalisant des tifos et à l’aide d’engins pyrotechniques, ils font tout pour pousser l’équipe. La passion de Saint-Étienne et du foot est ancrée à tout jamais comme ils l’affirment dans leurs chants. En Vert et contre tous, c’est le slogan des Magic !
📸 Les Magic Fans. Crédits : Activ Radio
🎵 « Saint-Étienne encore et toujours »
Les Green Angels naissent en 1992, et sont, avec les Magic Fans, les plus influents dans le stade comme en déplacement. Présents au Kop Sud, ils participent grandement à l’ambiance du Chaudron. Ils confectionnent leurs propres tifos et organisent aussi des craquages de fumigènes
pour certaines occasions. Partout Toujours, c’est le slogan des GA92 !
📸 Les Green Angels. Crédits : La Grinta
🎵 « Nous nous sommes les Stéphanois »
Quand les deux Kop se répondent, le stade prend encore une autre dimension. Là, on comprend pourquoi Geoffroy Guichard se surnomme le chaudron. Cette symbiose est tout simplement magique. Pendant toute la durée du match, et même dès l’entraînement des joueurs, ça chante, ça saute et c’est important car les joueurs sont directement concernés et doivent s’investir à 100 %.
🎵 « Oh Lyonnais bande de PD »
La rivalité avec l’Olympique Lyonnais anime aussi quelques chants. Même lors de matchs qui n’ont rien à voir avec l’OL, il y a toujours un chant qui évoque la banlieue lyonnaise. Car oui, comme le disait notre ancien président, Roger Rocher, « En matière de Football, Saint-Étienne est la capitale et Lyon sa banlieue »... Un derby à Geoffroy Guichard, c’est un match à part. C’est l’ennemi juré qui vient disputer un match chez les Verts, et l’ambiance est parfois plus tendue. Une atmosphère de derby qui nous a bien manquée pendant ces 2 saisons de Ligue 2, mais que l’on espère pouvoir retrouver l’année prochaine. C’est la plus grande rivalité de France, notamment parce qu’elle est naturelle, historique. Cette opposition n’est pas le fruit de logiques financières comme l’est le Classico OM-PSG. C’est ce qui rend ce derby si important pour les supporters qui vont encourager l’équipe à la sortie du centre de formation lorsque celle-ci se rend en bus chez le voisin.
📸 Tifo lors d'un derby. Crédits : La Grinta
🎵 « On sera toujours là... »
Il n’y a pas que dans les bons moments que les supporters répondent présents. Même quand les Verts luttaient pour quitter cette 20e place de Ligue 1, ça chantait encore et encore. Bien-sur, il y a eu des moments de colères, comme le match contre Angers à la maison qui s’est vu retardé par le lancement de fumigènes sur la pelouse. Record de ligue 1 du match qui se termine le plus tard.
Mais les supporters sont là, ils tentent de remobiliser l’équipe. C’est leur rôle. Actuellement en Ligue 2 et dans la course pour la montée en première division, les supporters sont là et ils ont déjà eu de l’importance dans le sprint final.
📸 Le Poznań. Crédits : Evect.fr
🎵 « Dans tous les stades on chantera »
Partout où l’ASSE se déplace, il y a des Stéphanois. Cette année, on a joué à domicile à Valenciennes, au Paris FC ou encore à Grenoble. Même à Ajaccio, c’étaient les Verts qu’on entendait. Les ultras qui font les déplacements sont justes exceptionnels. Ils encouragent l’équipe et
ce n’importe où en France, voire même en Europe. Lorsque Sainté accédait encore à l’Europa League, on assistait à des matchs contre Manchester United. Les Stéphanois s’y déplaçaient nombreux et se sont bien fait entendre. Le parcage était d’ailleurs rayonnant, au sens propre comme figuré...
🎵 « Shalalalala Oh Saint-Étienne »
La communion entre l’équipe et les Kop après une victoire dans le chaudron, c’est un peu notre bouquet final. Il y a un moment pour fêter les 3 points. Ça fait partie du spectacle. Les joueur rendent aux supporters ce qui leur est dû. Quand le dénouement est positif, l’ambiance ne redescend pas pendant les 20 minutes qui suivent, et elle se poursuit à la sortie du stade...
📸 La communion entre joueurs et supporters. Crédits : Foot National
✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires