ASSE : L'analyse statistique d'Augustine Boakye et son potentiel pour la Ligue 1.

Publié le 3 juillet 2024 à 16:37

📸 Augustine Boakye. / Crédit : ghanasoccernet

Selon (Don7Mitchell) sur (X) , l'ASSE est sur le point de conclure un accord avec Wolfsberger AC pour le transfert d'Augustine Boakye, attaquant ghanéen de 23 ans, pour une somme de 5 millions d'euros. La visite médicale était programmée pour ce mercredi.

Augustine Boakye : Un profil prometteur. 

Si l’on analyse les données data autour d’Augustine Boakye, on remarque des points forts très précieux, notamment sur sa qualité de passes. Il se situe par exemple dans le 91e centile des ailiers de Bundesliga autrichienne en pourcentage de passes intelligentes, c’est à dire des passes qui permettent de faires des différences et de casser les lignes défensives adverses. Il est donc dans les 9% d’ailiers les meilleurs dans ce domaine. Il est même premier en nombre de passes intelligentes, montrant donc un apport offensif conséquent qualitativement et quantitativement, en tout cas par la passe. D’autres statistiques viennent le confirmer : 82e centile en passes décisives (il fait donc partie des 18% meilleurs à son poste), 91e centile en passes progressives, 86e centile en secondes passes décisives.

 

Ces statistiques sont cependant à nuancer, puisque qu’il n’est qu’au 59e centile en xA, passes décisives attendues. Il a donc aussi la chance d’être entouré de joueurs assez réalistes face au but. Il semble aussi avoir des difficultés avec les passes longues et surtout avec les centres. Il trouvera plus souvent la bonne passe en profondeur, le bon décalage, que le partenaire au second poteau. Outre ses qualités intéressantes de passes, il semble aussi très intéressant face au but. 100e centile en buts inscrits hors penalties, 82e centile en buts inscrits par tirs cadrés, on note donc une certaine efficacité, et même chiffre pour les tirs tentés. Enfin, on peut noter qu’il est plutôt bon dribbleur et que ses dribbles et prises de balles sont surtout efficaces (73e centile), et qu’il ne se ménage pas sur le travail défensif, puisqu’il est au 100e centile en paDj, qui désigne la travail défensif effectué si son équipe avait 50% de possession constante.

 

Le profil de Boakye est onc particulièrement intéressant, que ce soit observé d’un œil humain ou par le biais de la data. C’est donc un bon dribleur, avec un gros apport offensif par la passe, généreux dans les efforts, et plutôt efficace devant le but. Ses quelques lacunes comme le jeu aérien et la qualité de centre pourront peut-être poser quelques problèmes, mais le joueur semble être apte à évoluer en Ligue 1.

✍🏻 Killian Besson 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.