ASSE : Trois matchs sans victoire, zéro but marqué, Olivier et ses hommes en quête de solutions avant la réception de Lille.

Publié le 12 septembre 2024 à 19:00

📸 Brest 4-0 ASSE // Crédits : TL7

Vendredi 13 septembre à 20h45, les Verts recevront le LOSC pour le match d’ouverture de la 4e journée de Ligue 2.

Ce week-end, on peut s'attendre à voir une toute nouvelle équipe, tant sur le plan de la mentalité que de la composition du onze de départ, car des changements radicaux s'imposent. Avec la fin du mercato et les blessures de certains joueurs, l’ASSE a démarré le championnat timidement, mais dès ce week-end, il faudra montrer un tout autre visage !


Le bon moment pour se relancer avec la trêve internationale.

Trois matchs, trois défaites, zéro but marqué… telles sont les statistiques catastrophiques de l'AS Saint-Étienne. La récente défaite 4-0 contre Brest soulève de sérieuses questions sur la capacité de cette équipe à s'imposer en Ligue 1. Quel est le problème, ou plutôt, quels sont les problèmes ?

Il y a en effet de nombreuses difficultés à régler d'urgence. Tant les joueurs que le staff sont concernés et doivent se remobiliser. Les 15 jours de pause offriront l'occasion aux recrues récemment arrivées de trouver leur place dans l'effectif.

Le onze type de cette première partie de saison doit être mis en place dès la réception de Lille. Jusqu'à présent, l'équipe était en partie composée de joueurs qui n'avaient même pas leur place dans le groupe en Ligue 2, mais cela changera dès le prochain match.

Malgré le soutien massif des supporters lors des déplacements à Monaco (1200/1200) et à Brest (600/600), les joueurs n'ont pas encore pu bénéficier pleinement du soutien du public à domicile, car le stade Geoffroy-Guichard était partiellement à huis clos (avec les deux Kop fermés lors de la réception du Havre), et il le sera encore en partie contre Lille (Kop Sud fermé). Toutefois, le Kop Nord est complet et aura la lourde tâche de remobiliser une équipe en difficulté.

Il faudra attendre le mois d'octobre pour retrouver les deux Kop ouverts. L'ASSE pourra tout de même compter sur près de 29 000 Stéphanois vendredi à Geoffroy-Guichard.


Dall’Oglio doit se poser les bonnes questions.

Avec un groupe encore réduit, en raison des blessures, des absences et d'un mercato toujours en mouvement, l'entraîneur des Verts devra se passer de certains cadres.

En effet, selon les informations de L'Équipe, plusieurs joueurs resteront indisponibles. Tout d'abord, Yvann Maçon. Le latéral droit de 25 ans, blessé lors de la lourde défaite à Brest (0-4, le 31 août), va devoir subir une intervention chirurgicale pour soigner son ménisque. Sa période d'indisponibilité est estimée à environ deux mois. Pour pallier cette absence, l'AS Saint-Étienne pourrait envisager de recruter un nouveau latéral droit. Autre mauvaise nouvelle, Thomas Monconduit sera également opéré. Le milieu de terrain souffre d'une lésion au tendon de la cuisse et sera écarté des terrains pour une durée de 3 à 4 mois.

Les deux autres joueurs touchés se situent dans le secteur offensif. Le quotidien sportif évoque des "rechutes musculaires" pour Augustine Boakye, le nouvel ailier gauche, ainsi que pour l'attaquant Ibrahima Wadji. Bien que la durée de leur absence n'ait pas été précisée, elle semble moins longue que celles de Maçon et Monconduit. 

À la veille de la rencontre entre l'ASSE et le LOSC, Olivier Dall'Oglio a tenu à rassurer les supporters lors de la conférence de presse d'avant-match. L'entraîneur des Verts a annoncé que tous les joueurs partis en sélection nationale sont revenus en pleine forme, y compris Ben Old, dont l'état physique suscitait quelques inquiétudes. 

Sans avoir encore obtenu de résultats positifs, l'entraîneur stéphanois devra tout faire pour décrocher sa première victoire face à une équipe qualifiée pour la Ligue des Champions.

La concurrence à chaque poste doit être respectée ! Nadé pourrait même mériter davantage une titularisation aux côtés de Batubinsika, plutôt que Yunis Abdelhamid.

Bouchouari mérite lui aussi sa place, en comparaison avec Fomba, qui pourtant avait été aligné lors du match contre Brest.

En attaque, il serait pertinent de donner sa chance à Stassin, arrivé lors du mercato estival et qui a déjà montré de belles choses à l'entraînement. Si Dall'Oglio ne modifie pas son schéma tactique, Stassin pourrait prendre la place de Sissoko dans le onze de départ.

Enfin, titulariser systématiquement le jeune Mathis Amougou ne semble pas forcément la meilleure stratégie. Aussi prometteur soit-il, son impact pourrait être bien plus important en entrant en cours de match (aux alentours de la 60e minute). Son apport technique pourrait ainsi faire de réelles différences, peut-être plus marquantes qu'en démarrant le match dans le 11 de départ.


Lille, une équipe redoutable mais loin d’être invincible.

Le LOSC s'est qualifié pour la Ligue des Champions et dispose d’un effectif de qualité, avec des joueurs tels que Jonathan David. Leur banc est suffisamment technique pour rester dangereux en fin de match, notamment grâce à un joueur bien connu à Geoffroy-Guichard, Rémy Cabella, qui sera de retour pour l’occasion !

Cependant, les visiteurs devront composer sans plusieurs éléments clés. Pas moins de cinq Lillois seront absents, soit en raison de la trêve internationale, soit à cause de blessures (Bayo, Gudmundsson, Mandava, Haraldsson, et Mucoudi).

Sur le papier, avec les récentes arrivées de Stassin et Ekhwa, le onze stéphanois est loin d'être ridicule. Cependant, en pratique, il existe un manque flagrant de coordination entre la défense, le milieu et l'attaque. Contre une équipe bien rodée comme Lille, l'ASSE n’aura pas le choix : il faudra être plus précis et exploiter nos atouts.

Pierre Cornud, qui a disputé son premier match contre Brest, s'est distingué en étant l'un des seuls à tenir son rang, avec 100 % de passes réussies, plusieurs récupérations, et une projection vers l’avant intéressante. Ce sont des joueurs comme lui sur lesquels les moins expérimentés devront s’appuyer.


✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.