Crédits : ASSEofficiel
Les amis lensois de retour dans le Chaudron.
Cela faisait longtemps que les supporters de Lens n’étaient pas revenus dans le Forez pour un match de Ligue 1. L’amitié entre stéphanois et lensois n’est plus à prouver, le passé minier des deux villes est l’une des raisons de ce rapprochement. Un communiqué commun des groupes ultras stéphanois et Lensois, destiné à la préfecture de la Loire a été publié dans l’objectif de s’assurer qu’aucune limite ne soit mise en place concernant le parcage Lensois. Cela était redouté, c'est maintenant confirmé. Le préfet du département de la Loire a pris la décision de publier un arrêté visant à réguler le déplacement des supporters du Racing Club de Lens à Saint-Etienne.
« Le samedi 19 octobre 2024, à 19 heures, se tiendra au stade Geoffroy-Guichard un match de Ligue 1 opposant l’ASSE au RCL. À l’issue de la réunion de préparation de cette rencontre, le préfet de la Loire a pris un arrêté instaurant un périmètre d’interdiction d’accès au stade Geoffroy-Guichard pour les supporters du RC Lens. L’accès au stade sera toutefois autorisé à 1 500 supporters maximum du RC Lens munis de contremarques, et escortés par les forces de l’ordre à partir d’un point de rendez-vous obligatoire fixé le 19 octobre 2024 à la sortie 13 de l’A72 : – de 16h00 à 17h30 pour les supporters venant en bus et minibus ; – à partir de 17h30 pour les supporters venant en véhicules individuels. Tout transport collectif et individuel non intégré à ce dispositif ne sera pas autorisé à rejoindre le stade après cet horaire... ».
500 supporters Lensois seront privés d'assister à la rencontre à Geoffroy-Guichard, réduisant ainsi le nombre total de supporters de Lens de 2000 à 1500 personnes.
La célébration promet d'être mémorable, surtout suite à la récente victoire des Verts, marquée par un superbe triplé de Davitashvili.
Et si Auxerre avait lancé la saison des Verts ?
Après un match complet et maîtrisé contre le vainqueur de la Ligue 2, l’AS Saint-Étienne a su montrer de belles choses contre un concurrent direct au maintien. La réception de Lens doit permettre aux Stéphanois de prouver qu’une bonne dynamique est en cours. Le RCL est une plus grosse équipe que l’AJA et devrait poser plus de difficultés à la formation ligérienne mais c’est un bon adversaire pour rendre compte du niveau de l’effectif actuel.
Zuriko Davitashvili blessé, Yvan MAçon et pierre CORNUD sont de retour à l'étrat ?
Alors qu'il disputait une rencontre de Ligue des Nations avec la Géorgie, Zuriko Davitashvili, meilleur buteur de l'AS Saint-Étienne cette saison, a dû quitter prématurément le terrain, visiblement gêné, À ce stade, ni la sélection géorgienne ni le club stéphanois n'ont officiellement communiqué sur une éventuelle blessure. Malgré quelques rumeurs sur les réseaux sociaux, Poteaux Carrés, ont rassuré en précisant qu'il s'agissait simplement de crampes aux ischio-jambiers. Davitashvili devrait rapidement retrouver le chemin de l'entraînement et être disponible pour la réception du RC Lens ce samedi.
Mardi matin, les joueurs de l'AS Saint-Étienne ont pris part à leur séance d’entraînement matinale. Le club a partagé plusieurs clichés sur sa page X, où l’on aperçoit notamment Yvan Maçon et Pierre Cornud en pleine course, signe encourageant pour le groupe. Leur retour constitue une excellente nouvelle pour l'effectif stéphanois, cependant ils pourraient être trop juste pour jouer ce weekend contre Lens.
Lors de la conférence de presse, l'entraîneur de l'équipe de Saint-Étienne a abordé la question des blessures au sein de son effectif :
"Les internationaux sont revenus avec divers résultats, mais sans blessure, c’est l’essentiel. Yvann Maçon et Pierre Cornud courent, c’est bien même s’il faudra encore un peu de temps. On va d’abord réintégrer le premier de manière progressive la semaine prochaine. Pour le second, ce sera un peu plus long. Thomas Monconduit trottine. Pour Anthony Briançon, ce n'est pas encore le cas, il est en rééducation en salle. En ce qui concerne Ibrahima Wadji, il est toujours à Clairefontaine. On verra si il y a un retour avec nous ou une prolongation sur Clairefontaine."
Dall’Oglio sauvé avec 7 points en 7 matchs ?
Constat mitigé en ce début de saison, l’entraîneur des Verts n’a cependant pas l’air d’avoir perdu la confiance de l’équipe. Un seul point par match en moyenne peut paraître légèrement insuffisant, mais il faut relativiser puisque les équipes affrontées jouaient le haut de tableau l’année dernière (du moins 5 d’entre elles). Après la débâcle à Nice, Dall’Oglio a dû prendre ses responsabilités en modifiant la composition d’équipe.
Cela passait notamment par la mise sur le banc de Yunis Abdelhamid. Depuis, la défense se porte bien mieux. Nadé et Batubinsika font certes des erreurs, mais elles sont moindres comparées à celles de l’ancien capitaine. Devant, l’entraîneur a tenté de relancer Sissoko contre Nantes et cela fut concluant. Contre Auxerre, le numéro 9 s’est révélé dérangeant pour l’équipe adverse, d’après Christophe Pelissier. La réintégration de Bouchouari dans la rotation est une réussite, et le nouveau rôle de Mathieu Cafaro en Supersub se révèle intéressant.
Un autre visage sur le terrain, l’expression d’une volonté de faire mieux.
Avant le match contre Nantes, les groupes ultras ont pu s’entretenir directement avec les joueurs. Des choses ont été dites, les joueurs qui n’avaient pas encore compris ce qu’impliquait de portait le maillot vert l’ont sûrement bien en tête désormais !
De plus, on notera que sur les 7 points, 6 ont été pris à domicile devant au moins un Kop. Sur 3 matchs au Chaudron, l’un s’est déroulé en l’absence des deux Kop et s’est soldé par une défaite, un autre avec uniquement le Kop Nord (victoire 1-0) et enfin le dernier avec les 2 Kop (victoire 3-1).
L’impact du public dans la pression qui pèse sur les joueurs n’est plus à prouver. L’objectif est évidement de faire de Geoffroy Guichard une forteresse difficile à prendre. Si les Verts parviennent à remporter beaucoup de points à domicile, les matchs à l’extérieur ne seront que du bonus pour le maintien.
Premier guichet fermé de la saison.
Crédits : Gazon Sport H24
Geoffroy Guichard était plein et ce même avant l’ouverture de la billetterie au grand public ! C’est donc pas loin de 37000 spectateurs qui assisterons au match ce samedi. De nombreux supporters Lensois seront présents, dans le parcage mais aussi dans le reste du stade. Certains auraient même trouvé des places dans les Kop... Le club devrait réitérer la tradition à la mi-temps, en lançant le chant des Corons repris par tous les supporters lensois comme stéphanois.
Que faire pour mettre cette belle équipe de Lens en danger ?
Le RCL est invaincu cette saison (5 matchs nul / 2 victoires). Une équipe qui vise le haut de tableau (l’Europe) et qui a l’effectif pour. Lens n’a encaissé que 4 buts depuis le début du championnat contre 18 pour les Verts... Il faut s’attendre à une différence de niveau sur le terrain, en effet le coach stéphanois l'a confirmé en conférence de presse ce jeudi, "Le RCLens est une équipe très solide, très athlétique, très efficace. Elle aime les duels. On s'attend à une opposition de haut niveau face à ce club qui n'a pas encore perdu cette saison." L'ASSE aura tout de même des atouts à faire valoir.
Offensivement, les occasions n’ont pas manqué contre Auxerre. Les remplaçants ont apporté aussi, notamment Cafaro qui se révèle être un bon Supersub mais avec la fatigue du voyage de Ben Old Cafaro à gauche semble être judicieux et Davitashvili à droite pour lui permettre de repiquer dans l’axe, Olivier Dall’Oglio semble avoir trouvé la solution pour dynamiser cette attaque stéphanoise. Stassin a joué intelligemment sur le troisième but inscrit en délivrant une belle passe décisive à Zuriko, Sissoko a quant à lui posé des problèmes en fixant la défense auxerroise.
Composition probable : Larsonneur / Nadé / Batubinsika / Pétrot / Appiah / Ekwah / Moueffek /
Amougou / Cafaro/ Davitashvili / Sissoko
✍🏻 Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires