Le match face aux Phocéens est toujours un évènement, le chaudron fait logiquement le plein.
Dimanche 8 décembre à 20 h 45 se tiendra l’affiche de cette 14e journée de Ligue 1. Cela faisait 2 ans que les Verts n’avaient pas joué contre les Marseillais, le dernier match s’était soldé par une défaite de l’AS Saint-Étienne (4-2 à domicile).
Les Marseillais sont interdits de déplacements à la suite d’un arrêté préfectoral de la Loire, certains seront sûrement présents au stade malgré tout, créant ainsi un risque d’affrontement en tribune…
Geoffroy Guichard n’a pas encore retrouvé sa pleine capacité alors que les rumeurs évoquaient une réouverture des balcons pour ce 8 décembre, or il n’en est rien. C’est donc environ 36 000 supporters qui assisteront à cette rencontre sous des températures inhabituelles pour les Sudistes…
En effet, il est prévu de la neige tout le dimanche 8 décembre à Saint-Étienne, comme souvent contre l’Olympique de Marseille (la dernière opposition avait été reportée à cause de la neige).
Il faut tirer la sonnette d’alarme après une énième faute professionnelle à Rennes.
Lourde défaite qui vient sanctionner un non-match des Stéphanois en Bretagne face à une équipe rennaise pourtant en difficulté cette saison. Alors, comment aborder cette confrontation face à l’OM sans crainte d’une nouvelle déconvenue ? Tout d’abord, le coach doit être réaliste et taper du poing sur la table. Ce n’est pas possible de perdre autant de fois à l’extérieur et de proposer un jeu si faible à domicile. Les joueurs doivent comprendre que ce qu’ils proposent depuis le début de saison est largement insuffisant et le classement ne reflète pas la réalité du niveau de jeu de cette équipe.
Larsonneur l’a admis lui-même au micro de Bein Sport à la fin du match : ils ne travaillent pas assez à l’entraînement… Incapable d’enchaîner 3 passes, construction beaucoup trop lente voire inexistante, manque cruel de technique pour les 3/4 des joueurs… La liste des choses qui ne vont pas est longue. Il faut un déclic pour que les erreurs ne soient pas réitérées.
Les joueurs risquent de se faire huer à leur entrée dans Geoffroy Guichard dimanche prochain, ils n’ont pas respecté l’institution ni les supporters qui se sont déplacés encore une fois en nombre à des centaines de kilomètres. Si rien n’est dit dans le vestiaire, les choses ne changeront pas. Certaines actions du match contre Rennes sont dignes d’un niveau national. Où est passée l’ASSE qui a tenu en échec Strasbourg, qui était combative contre l’OL ? Ce qui est sûr, c’est qu’en proposant le même jeu contre Marseille, le score risque d’être encore plus difficile à digérer.
Comment éviter une nouvelle humiliation face à une équipe qui joue le haut de tableau.
L’OM tourne plutôt bien cette saison avec une 2e place au classement. Marseille réussit parfaitement à l’extérieur en prenant 18 points, ce qui fait de cette équipe la meilleure en déplacement.
Les Phocéens marquent en moyenne 2,2 buts par match, ce qui fait de l’OM la deuxième meilleure attaque de cette saison. C’est inquiétant, lorsque l’on compare avec la défense stéphanoise qui est avant-dernière, avec une moyenne de 2,3 buts concédés par match…Un match nul serait déjà un exploit au vu du contexte, mais voyons comment Olivier Dall’Oglio va pouvoir aborder la rencontre. Premièrement, certains joueurs absents pour cause de blessure vont faire leur retour. C’est le cas de Nadé qui retrouvera logiquement sa place dans l’effectif. Ensuite, ODO sera contraint de reprendre sa tactique à zéro, puisque les Verts ne peuvent plus compter que sur un seul ailier. Cafaro "aillant jouer au handball la semaine dernière", il sera suspendu pour le match de ce week-end. Old et Boakye sont quant à eux blessés.
C'est l'heure des réglages pour Olivier Dall'Oglio, qui doit trouver la formule idéale pour tenter de bousculer l'Olympique de Marseille au stade Geoffroy-Guichard. En conférence de presse, l'entraîneur des Verts a annoncé deux absences de taille pour la réception des Phocéens : Ibrahima Wadji et Aïmen Moueffek ne seront pas de la partie. Wadji s'est blessé lors de la séance d'entraînement ce vendredi, tandis que Moueffek a été touché à Rennes.
Ces nouvelles absences viennent compliquer la tâche de Dall'Oglio, déjà sous pression après la débâcle du week-end dernier face aux Bretons. Le coach stéphanois se retrouve devant un véritable casse-tête, avec un effectif amoindri et des choix cruciaux à faire pour espérer contrarier l'armada marseillaise.
Olivier Dall'Oglio pourrait bien opter pour la continuité en restant fidèle à son schéma tactique préféré, le 4-1-4-1. Malgré les récents coups du sort, malgrès les blessures de certains cadres, c'est le schéma tactique le plus rationnel possible : remplacer poste pour poste, sans dénaturer l'équilibre de l'équipe. Ainsi, Mathis Amougou pourrait logiquement prendre la place de Moueffek, forfait suite à sa blessure.
De l'autre côté, la blessure de Wajdi ouvre la porte à une première titularisation pour Aïki. Un pari sur la jeunesse qui, bien que risqué, peut se révéler payant. Olivier Dall'Oglio ferait donc appel à un jeune attaquant, dont la présence pourrait insuffler un vent de fraîcheur à l'offensive stéphanoise. Seulement en optant pour ce système, le milieu de terrain sera faible face à une équipe de Marseille assez forte sur cette partie du terrain.
Pour contrer l'Olympique de Marseille, le coach stéphanois pourra privilégier le 5-3-2. Le point fort, c'est qu'avec un bloc bas, les Verts peuvent mettre en difficulté l'OM en jouant les contres avec un public qui va pousser ardemment dans les offensives. Cela avait bien fonctionné contre Strasbourg, alors pourquoi pas réitérer ?
La présence de Lucas aux côtés de Sissoko pourrait bien poser de sérieux problèmes à la défense de l'Olympique de Marseille. Lucas, loin d'être un attaquant isolé, s'épanouit pleinement dans un schéma à deux pointes, où il peut combiner et exploiter les espaces créés par son coéquipier. L'aisance du joueur dans ce rôle de duo pourrait s'avérer décisive pour bousculer une arrière-garde marseillaise.
Ce nouvel ajustement tactique va déstabiliser le positionnement de certains joueurs, notamment Ekwah. Si il est placé au milieu de terrain, cela signifie qu'il faut 5 défenseurs de métier (Abdhelamid Cornud Appiah, Batubinsika Petrot) titulaires, ce qui va limiter les possibilités de remplacement à ce poste. Soit, Ekwah est placé en défense et on se retrouve avec Davitashvili plus bas et une attaque composée de Stassin et Sissoko, ce qui limite les possibilités de remplacement sur le plan offensif…
C'est un nouveau coup dur pour Olivier Dall’Oglio qui aura la responsabilité de trouver le meilleur système possible contrer une équipe marseillaise qui aura à cœur de surfer sur leurs dynamiques positives.
Composition probable ASSE : Larsonneur / Appiah / Pétrot / Batubinsika / Abdelhamid / Ekwah / Amougou/ Bouchouari / Aiki / Davitashvili / Sissoko
Arthur Béjoint Duvergey
Ajouter un commentaire
Commentaires