ASSE : Mineurs ou footballeurs, Sainte-Barbe veille sur Saint-Etienne.

Publié le 4 décembre 2024 à 11:36

Crédit : Le_Progrès

Particulièrement populaire en Europe orientale, Sainte-Barbe l’est également dans le nord de la France ainsi que dans la région de Saint-Etienne, qui est-elle ? Pourquoi est-elle appréciée dans le Forez. 

Sainte-Barbe, une martyre médiévale. 

Sainte-Barbe est un personnage, dont la véracité historique est aujourd’hui largement débattue, elle est supposément née Barbe d’Héliopolis dans le Liban actuel autour du IVe siècle de notre ère. D’après le récit hagiographique (biographie de saint) qui lui est dédié, elle serait morte en martyr, lui permettant ainsi d’acquérir un statut tout à fait particulier au sein de l’Église, en particulier dans les Églises orthodoxes. Vivant dans l’Empire grec, elle doit faire face, selon l’unique source évoquant sa vie, à de nombreuses persécutions liées à sa conversion. Fille d’un riche homme de religion païenne nommé Dioscore, elle doit subir plusieurs épreuves, notamment des tortures comme des mutilations. Après de nouveaux sévices, elle est finalement égorgée par son père sur ordre d’un juge. Quelques siècles après sa supposée existence, un culte autour du personnage se dessine dans sa région natale, puis à plus grande échelle en Occident, probablement entre les XIIIe et XIVe siècles.

Célébrer Sainte-Barbe. 

Longtemps célébrée par l’Eglise catholique le jour du 4 décembre sa commémoration est supprimée en 1969 mais reste dans la pratique de nombreuses personnes encore aujourd’hui. Au XXIe siècle, pour trouver des traces de la fête de la Sainte-Barbe il faut se diriger vers l’Europe orientale ou bien vers le Moyen-Orient où les chrétiens du Liban, de Syrie ou encore de Palestine sont les principaux participants de cette fête. Durant cette fête, des plats traditionnels sont cuisinés et partagés entre familles, mais il s’agit surtout de se déguiser (tel notre Halloween) et chanter à la gloire de Sainte-Barbe. En France, Sainte-Barbe est célébrée dans la région de Saint-Étienne, comme le prouve par exemple la présence de l’église Sainte-Barbe dans le quartier du Soleil à Sainté ou encore son statut auprès des étudiants et de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne. Elle est également appréciée dans le Nord de la France, mais aussi en Moselle ou en Lorraine. D’autres traditions pourraient être ici mises en lumière, notamment celle du blé de la Sainte-Barbe en Provence. 

Une protectrice très demandée.

Les habitants de la ville de Paterno en Sicile, pompiers, géologues, architectes, mathématiciens, militaires et surtout mineurs, sont tous des groupes d’individus appelant à la protection de Sainte-Barbe. C’est notamment le cas pour Saint-Étienne où la Sainte-Barbe, bien que symbolique, est généralement bien célébrée, en particulier dans le Chaudron. Geoffroy Guichard est très régulièrement en feu, mais quand vient le jour de la Sainte-Barbe, personne ne peut arrêter les vagues de supporters verts qui viennent encourager leur équipe. Souvent, Stéphanois et Lensois, cherchent à réclamer auprès de la Ligue de football professionnel la planification d’un ASSE-RCL ou d’un RCL-ASSE un décembre. Du fait d’une histoire commune, Lens étant bien évidemment une ville minière également, il n’est pas rare de voir de magnifiques scènes de liesses entre les adhérents des deux camps. Surnommée « la patronne aux cent patronnages », Sainte-Barbe, malgré la perte de son statut privilégié aux siens de l’Église, reste très appréciée et aimée un peu partout dans le monde.

Aujourd’hui 4 décembre, toute l’équipe de TribuneStephanoise vous souhaite une très bonne Sainte-Barbe. En espérant que désormais la protectrice de nos mineurs et mines soit protectrice de nos résultats en Ligue 1 ainsi que de la pérennité de l’Association Sportive de Saint-Etienne. 


Arno Debrouwere

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.