🎙️ Irvin Cardona : « Fier et content d’être ici »

Publié le 30 janvier 2025 à 15:35

Irvin Cardona à l'entraînement mercredi. Crédit : ASSEofficiel


Une séparation de courte durée. 

Une séparation de courte durée. Alors que peu de supporters stéphanois y croyaient encore, Irvin Cardona est déjà de retour dans le Forez. Prêté la saison dernière à l’AS Saint-Étienne par Augsbourg, l’attaquant français avait convaincu par son apport offensif. Pourtant, à l’été 2024, la direction des Verts avait décidé de ne pas lever son option d’achat pour des raisons financières. Cardona avait alors pris la direction de l’Espanyol Barcelone, où il avait été prêté dans la foulée par le club allemand.

Mais après trois semaines de négociations, l’attaquant de 27 ans a finalement retrouvé le maillot stéphanois. Ce mardi 28 janvier 2025, il a participé à sa première séance d’entraînement aux côtés de ses anciens coéquipiers et découvert les principes de jeu du nouvel entraîneur. « Je suis très heureux d’être ici. J’ai attendu longtemps que les accords se finalisent, mais je suis soulagé que tout soit réglé », a-t-il confié aux journalistes présents.

Son retour suscite désormais l’attente des supporters, qui espèrent le voir rapidement à l’œuvre. L’ASSE se déplace à Lille samedi soir, et la question de sa titularisation anime déjà les débats. Selon Laurent Hess, journaliste chez But_ASSE, Cardona s’est dit prêt à jouer et en pleine forme en conférence de presse. Déterminé, il assure vouloir se battre pour gagner sa place dans le groupe.

Un retour qui le réjouit d’autant plus qu’il n’a jamais réellement coupé les ponts avec Saint-Étienne. Durant son prêt en Espagne, il est resté en contact avec plusieurs joueurs du vestiaire, notamment Anthony Briançon et Léo Pétrot. Un atout supplémentaire pour une intégration express et, peut-être, un impact immédiat sur le terrain.

Irvin Cardona avant Lille. 

De retour à l’AS Saint-Étienne, Irvin Cardona s’est exprimé en conférence de presse avant le déplacement des Verts sur la pelouse du LOSC, ce samedi (21h05). Entre retrouvailles, ambitions et état de forme, l’attaquant a affiché son enthousiasme et sa détermination.

Heureux de retrouver ses coéquipiers

Son sourire en disait long. De retour chez les Verts après une première expérience réussie la saison passée, Irvin Cardona a fait part de son bonheur de retrouver le groupe stéphanois. « Je suis super heureux, très content de retrouver les coéquipiers avec lesquels j’ai évolué l’année dernière. J’étais resté en contact avec plusieurs d’entre eux : Antho (Briançon), Gautier (Larsonneur), Léo (Pétrot), Florian Tardieu, Cafi (Mathieu Cafaro)… Un peu tout le monde ! J’ai hâte de reprendre les matchs avec l’équipe et de retrouver les supporters », a confié l’attaquant de 26 ans.

Une intégration rapide dans un groupe remanié

Depuis son départ, quelques visages ont changé dans le vestiaire, mais l’ambiance, elle, reste la même. « Je retrouve un groupe un petit peu changé, avec des nouveaux joueurs qui sont déjà très bien intégrés, ce qui était la force du collectif la saison dernière. Pour l’instant, tout se passe bien ! »

« Prêt » pour le défi du maintien

Physiquement et mentalement, l’ancien Brestois se sent d’attaque pour cette deuxième partie de saison. « Je me sens bien, le rythme est là, je suis prêt. Mentalement, je suis fier et content d’être ici. Je pense qu’on attend beaucoup de moi. Comme je l’ai toujours fait, je donnerai le maximum pour ce maillot et je ferai de mon mieux. J’espère que ça se passera aussi bien que la saison dernière. » Un objectif bien en tête : assurer le maintien des Verts en Ligue 1. « C’est la priorité pour tout le monde. »

 

Un système qui lui correspond

Sous les ordres d’un nouvel entraîneur, Cardona a déjà pris ses marques. « J’ai discuté avec lui, surtout pour savoir comment je me sentais. J’ai fait de la vidéo pour comprendre son système de jeu et les positions des attaquants. Je n’ai rien découvert, car j’ai regardé tous les matchs de l’ASSE. » Un schéma dans lequel il se voit performer. « Je pense que c’est un système qui peut me correspondre, par ma vitesse et mes appels de balle. Le coach a voulu installer une volonté de jeu, il impose du rythme aux entraînements. » Reste désormais à convaincre sur le terrain. « Il ne m’a rien promis. C’est à moi de faire le travail pour gagner ma place. »

Saint-Étienne pourra compter sur un Cardona motivé et déterminé. Dès samedi, face au LOSC, l’attaquant espère déjà faire parler la poudre.


Pier Paolo Walack

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.