
Une victoire à conclure contre Montpellier, pour ensuite dérouler vers la saison ? A l’image de la saison des matchs en dent de scie ? Une catastrophe pour conclure une saison complexe malgré quelques éclairs ? Nul doute que supporters stéphanois seraient plutôt pour la première option!
Un 2 avril pour vivre ou mourir
Le 2 avril 2025 va marquer un tournant dans la saison de l’AS Saint-Étienne , mais pas seulement dans la saison, dans l’histoire du club. Sur le plan sportif, la commission de discipline de la LFP doit examiner le cas du MHSC-ASSE arrêté suite à la colère des supporters pailladins. À 10 contre 11, mais dominateurs, sur le score de 2-0, les Verts pourraient être contraints d’effectuer un nouveau voyage dans le sud.
Peu de chance que le match reprenne du début ; impossible pour tout dire. En revanche, une tendance se dégage au fil des jours : une reprise au moment exact de l’arrêt du match sur le même score ; étrange, me direz-vous, tant les exemples d’une victoire sur tapis vert en raison de débordement de supporters ne manquent pas. Dernière possibilité, déjà évoquée : une victoire sur tapis vert prononcée en faveur des Verts, encore une fois peu probable… En effet, Bernauer exclu juste avant la mi-temps dans l’Hérault a vu sa suspension maintenue, ce qui est contraire à la pratique habituelle lorsqu’une victoire sur tapis vert est prononcée.
Le 2 avril 2025 va marquer un tournant dans l’histoire de l’AS Saint-Étienne. En effet, en parallèle de la commission de discipline, ce sont les Green Angels 92 et les Magic Fans 91 qui doivent se présenter devant Bruno Retailleau. Dans un contexte d’une possible dissolution pour les deux groupes, les Stéphanois se mobilisent pour empêcher cet affront à tout un peuple de se réaliser. Une entreprise contestable et indigne pour un Premier ministre sur fond de politique et d’affrontement idéologique à la tête du parti des Républicains.
Qu’espérer de ce e fin de saison ?
Nous partons, ici, d’une victoire contre Montpellier, soit trois points supplémentaires pour les Verts qui reviendraient donc à hauteur de Reims à la 16e place. Barragiste, les Verts auraient donc encore 8 matchs à disputer. Parmi ces matchs, 3 équipes du top 5, le PSG d’abord.
Face aux joueurs de la capitale, les Verts avaient montré un visage séduisant, et pour son deuxième match à la tête de l’équipe, Horneland n’avait pu obtenir mieux qu’une défaite 2-1 et une performance félicitée par les cadres parisiens. Le PSG étant invaincu cette saison en championnat et Sainté en difficulté, une défaite semble plus que probable pour les protégés d’Horneland.
Après le PSG vient le RC Lens, un long déplacement chez nos amis lensois, une fête en l’honneur de la Sainte-Barbe qui risque d’être encore une fois compliquée pour nos Verts. Un long déplacement duquel un point serait largement plaisant à prendre pour l’une des pires équipes à l’extérieur cette saison. Le retour à Geoffroy-Guichard (avec les groupes, espérons-le) se fera contre Brest. Un peu moins bien cette saison, Brest reste malgré tout un bon morceau de la Ligue 1. Néanmoins, les Bretons ont montré quelques limites face à des équipes moins bien classées ou d’un rang inférieur.
Des défaites contre Dunkerque, Angers ou Montpellier, mais également des matchs nuls contre Reims (très récemment) et Auxerre mènent à l’espoir pour les Stéphanois. Contre Brest, nous aimerions donc la victoire ou le nul au minimum. Pour cela, il faudra cependant faire à en on à cette équipe qui a battu quelques ravissantes équipes en Ligue des champions.
Après Brest vient le sprint final, 5 matchs durant lesquels plusieurs scénarios sont possibles. D’abord, Saint-Étienne contre la banlieue, dans un Chaudron bouillant les Verts vont devoir se donner à fond pour rattraper la frustrante défaite du match aller. Face à une équipe en forme, il faudra renforcer défensivement : un derby ne se joue pas, il se gagne !
Strasbourg vient ensuite avec un Rosenior, seigneur en son royaume. Les Verts vont avoir fort à faire pour battre les Alsaciens. 7ᵉ au classement actuel, les pensionnaires de la Meinau réalisent une excellente saison qui va faire sans doute mal aux Stéphanois. De plus, avec un peu de chance, les Verts enchainent un nouveau cador du championnat, Monaco, à GeoffroyGuichard- ; le mieux à espérer face aux joueurs du Rocher est probablement le match nul.
Viennent ensuite deux matchs, deux finales qu’il faudra absolument remporter, Reims d’abord en Champagne. Très en difficulté sur cette fin de saison, il faudra reproduire la performance du match aller pour passer devant ce concurrent direct au maintien. Pour finir la saison, les Verts recevront le Toulouse FC, match également important, car, malgré la bonne saison pour Toulouse, ces derniers peuvent être battus chez nous, dans l’antre de Geoffroy-Guichard.
Les résultats probables
Ici, nous ne prenons en compte que 4 équipes : Saint-Étienne, Reims, Le Havre et Montpellier ; il ne S’agit pas de résultats officiels, simplement de suppositions et de possibilités de résultats.
Saint-Etenne : PSG🏟 🔴 ; Lens ✈ 🔴 ; Brest🏟 🟠 ; Lyon 🏟 🟠 ; Strasbourg✈ 🟠 ; Monaco 🏟
🔴 ; Reims✈ 🟢 ; Toulouse🏟 🟢 = 9 points.
Reims : Marseille🏟 🔴 ; Strasbourg🏟 🔴 ; Lens✈ 🔴 ; Toulouse🏟 🟠 ; Montpellier✈ 🟠 ; Nice
✈ 🔴 ; Saint-E9enne 🏟 🔴 ; Lille✈ 🔴 = 2 points.
Le Havre : Nantes🏟 🟠 ; Montpellier ✈ 🟢 ; Rennes🏟 🔴 ; PSG✈ 🔴 ; Monaco🏟 🔴 ; Auxerre
✈ 🔴 ; Marseille🏟 🔴 ; Strasbourg✈ 🟠 = 5 points.
Montpellier : Auxerre ✈ 🔴 ; Le Havre 🏟 🔴 ; Angers ✈ 🔴 ; Marseille✈ 🔴 ; Reims🏟 🟠 ; Brest
✈ 🔴 ; PSG 🏟 🔴 ; Nantes✈ 🔴 = 1 point.
Avec ces résultats, Saint-Étienne serait maintenu avec 32 points (avec victoire contre Montpellier), Le Havre serait barragiste avec 26 points, puis Montpellier et Reims seraient relégués avec respectivement 16 points et 25 points. Espérons pour les Verts que ce scénario soit le bon. Pour cela, nous aborderons le 2 avril en partant pour les résultats de l’audion de Montpellier. Mais aussi et surtout pour savoir si nos ultras obtiendront la libertétant réclamée.
Arno Dbrw
Ajouter un commentaire
Commentaires