ASSE : Ancien milieu stéphanois, Bryan Dabo est devenu une référence en Iran.

Publié le 27 novembre 2024 à 14:02

Le championnat iranien s’est ces dernières années ouvert aux joueurs francophones. Au milieu des Kevin Yamga, Steven Nzonzi ou Didier Ndong, on trouve deux anciens Stéphanois. Alexis Guendouz, et surtout Bryan Dabo.

Coincé entre des promesses. 

Formé à Montpellier, l’ancien international U21 français, qui a pris ensuite la nationalité sportive. Burkinabè, arrive dans le Forez à l’été 2016, contre un chèque de quatre millions, somme que l’on Voyait rarement à l’époque à Saint-Étienne. Le milieu âgé de 24 ans remplace numériquement
Renaud Cohade, en partance pour Metz. Blessé dès le mois d’août, sa première saison sous les couleurs Stéphanoise est délicate, malgré quelques titularisations entre novembre et janvier. Lors de L’exercice suivant, sous les ordres d’Oscar Garcia puis de Julien Sablé, il obtient beaucoup plus de Temps de jeu, et marque notamment un doublé face à Amiens. Mais il peine tout de même à Convaincre. Fin janvier 2018, il quitte Saint-Etienne pour la Fiorentina en Italie, pour trois millions d’euros. L’ASSE a donc perdu au passage un million d’euros, symbole de la gestion déjà ubuesque de Romeyer et Caïazzo à l’époque. Fiorentina, SPAL, Benevento, le désormais international burkinabè fait le tour des plus belles régions d’Italie. Il n’est pas toujours très utilisé, mais reste en première Division. Puis à l’été 2021, c’est l’étape logique, le passage en Turquie. L’aventure au Caykur Rizespor est très compliqué, notamment à cause de petites blessures récurrentes. À 30 ans, Bryan Dabo se relance l’année suivante en Grèce, à l’Aris Salonique, avant de rejoindre à l’été 2023 l’Iran.

À 32 ans, Bryan DABO À enfin trouvé un projet où il s’épanouit. 

Vice-champion de Persian Gulf Pro League en 2022-2023, Sepahan est un club majeur du football Iranien, ayant vécu son heure de gloire à la fin des années 2000. Ce club relativement ancien est basé à Ispahan, ancienne capitale de l’Empire Perse, et reconnue pour sa beauté. Pour sa première saison, Bryan Dabo alterne entre les postes de défenseur central, milieu défensif et milieu axial. Il s’impose très vite aux côtés de Seyed Mohammad Karimi, international iranien. Visant initialement le titre, le club échoue à la troisième place à cause d’un gros passage à vide en décembre et janvier, avec cinq défaites de rang. En AFC Champions League, il est éliminé en huitièmes de finale par l’ogre Al-Hilal, après avoir tout de même participé à une victoire 9-0 en poules contre les Ouzbeks.d’OKMK. La saison n’est cependant pas blanche, après une victoire en Coupe. Sans être phénoménal, le milieu est fiable, et le prouve cette saison encore. Excellent en AFC Champions League 2, il est devenu indéboulonnable en championnat, où il est notamment très solide dans les duels, et stabilise le jeu mis en place par José Morais. Le portugais a cependant été limogé, remplacé par Patrice Carteron. Même si le Burkinabè, par ses performances, ne devrait pas être inquiété, il faudra suivre son adaptation au nouveau système. À 32 ans, il a enfin trouvé un projet où il s’épanouit, peut-être un peu loin de là où on l’attendait. 


 Killian Besson 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.