Crédit : ASSEofficiel
Littéralement le point vital pour un club, le centre de formation est un élément indispensable pour les clubs professionnels. Il faut dire que sans le centre de formation, pas de jeune qui peuvent être non seulement de vrais atouts pour leur club formateur mais aussi dans l'avenir une véritable valeur marchande. Dans cet article, nous allons faire une vraie plongée dans le fonctionnement du centre de formation de l'ASSE entre le projet Kilmer et les aspirants.
Kilmer Sport adoptE une vision jeune pour un club historique.
Lors de leur arrivée, les nouveaux propriétaires de l'ASSE, ont clairement affirmé leur volonté de baser le projet du club sur le développement de jeunes joueurs prometteurs. C'est un pari audacieux mais intelligent, qui nécessite de la patience et de la vision. Le centre de formation stéphanois a déjà prouvé son potentiel, comme en témoignent des talents tels que William Saliba, Wesley Fofana ou encore Kurt Zouma, qui ont été formés à l'ASSE avant d'évoluer au plus haut niveau.
Aujourd'hui, un nouveau nom fait son chemin : Mathis Amougou. Le jeune défenseur est à l'image du projet Kilmer, capable de susciter l'intérêt de clubs étrangers, à l'instar du Bayer Leverkusen qui s'est manifesté pour l'enrôler. Cependant, grâce à sa puissance financière, Kilmer a pu conserver ce joyau au sein de la formation stéphanoise.
Les différents groupes du centre de formation
Le centre de formation de l'ASSE s'organise en plusieurs étapes avant l'accession au groupe professionnel.
-
Le groupe Avenir : Ce groupe rassemble des joueurs entre 14 et 16 ans, à un âge où le potentiel commence à se révéler. Parmi ces jeunes talents, les jumeaux Fuleki retiennent particulièrement l'attention : Rafaël, gardien de but, et Samuel, qui évolue sur le front de l'attaque. D'autres jeunes prometteurs, comme Ilyes Mansouri ou Nathan Kasia Nkondo, démontrent déjà des qualités hors du commun.
-
Le groupe Formation : Composé de joueurs de 15 à 17 ans, ce groupe constitue le palier avant l'accès à la réserve. C'est ici que les jeunes commencent à se spécialiser et à affirmer leur jeu. Alexis Colombet, gardien prometteur, et Maxence Tatuszka, milieu de terrain technique, sont parmi ceux qui démontrent un énorme potentiel. Ce groupe permet également à des joueurs comme Medhy Lutin Zidee et Quentin Prud'homme de se distinguer.
-
Le groupe Réserve : Dernier échelon avant le saut vers le groupe professionnel, la réserve est constituée de jeunes qui ont déjà signé un contrat pro ou qui sont très proches de le faire. Parmi les talents à suivre, on retrouve Issiaka Touré, Noa Delacroix et Jebryl Sahraoui, qui ne cesse d'impressionner par son intelligence de jeu. En attaque, Djylian N'Guessan, fraîchement prolongé, est considéré comme l'une des références du centre.
Quels sont les jeunes les plus enclins à signer Pro ?
Atteindre l'équipe première reste le Graal pour ces jeunes talents, mais le chemin est semé d'embûches, et beaucoup ne parviendront pas à réaliser ce rêve. Cette saison, plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat, tels que Israël Kinunga Mbala, Marwann Nzuzi, Antoine Gauthier, Jules Mouton, Jebryl Sahraoui, El Hadji Dieye, Yanis Lhéry et Mathys Saban. Bien que cela ne soit pas officiel, certains ont été encouragés à chercher un nouveau challenge, tandis que d'autres verront leurs négociations se prolonger jusqu'à juin pour décider de leur avenir.
En parallèle, le centre de formation se renforce avec l'arrivée de jeunes talents prometteurs. Pour la saison prochaine, on note par exemple Ousmane Diakité, milieu de terrain né en 2011, ou Izaya Kimpioka Mbika, qui intégrera le groupe Formation. Ces jeunes représentent le futur de l'ASSE, un futur que le club entend préserver et valoriser.
L’une des affaires les plus chaudes, c’est l’attente du choix de Paul Eymard, milieu de terrain de L’ASSE qui ressemble beaucoup à un Paul Pogba. Très adroit devant le but avec une conservation de balle grâce à sa technique et à l’utilisation intelligente de son physique, il est clair que le club est enclin à lui faire signer son contrat Pro. En effet, le compte (X) @GaelB42 annonce que le joueur serait suivi par le RB Leipzig et d’autres clubs européens. Le club s’active actuellement pour la signature de son contrat professionnel et semble signer très prochainement.
Le centre de formation de l'ASSE est une véritable promesse d'avenir, à la fois sur le plan sportif et économique. Le projet Kilmer, basé sur la jeunesse et l'investissement dans la formation, pourrait bien être la clé de la renaissance des Verts, et l'avenir jugera de la réussite de cette stratégie audacieuse.
Vincent Grange
Ajouter un commentaire
Commentaires