ASSE : À quel rang se positionnent nos équipes du centre de formation à l’issue de cette première moitié de saison ?

Publié le 2 janvier 2025 à 11:46

Première partie de saison réussie pour les U17. 

Qui aurait imaginé, au 1er septembre, que les U17 de l’AS Saint-Étienne, alors humiliés dans le derby contre Lyon (0-4), termineraient l’année largement en tête de leur poule ?

C’est pourtant la performance réalisée par les joueurs de David Le Moal, qui ont sus faire preuve de régularité et de qualité dans le de jeu. La revanche contre Lyon s'est déroulée en fin d’année. Les Stéphanois l'ont emporté trois buts à deux. 

Au classement, les Verts dominent leur poule avec sept points d’avance sur Saint-Priest, huit sur Nice et dix sur leur rival lyonnais. Avec 44 buts inscrits, les Verts possèdent la meilleure attaque, portée par un Rayan Aït Amer déjà auteur de 12 réalisations. Défensivement, l’ASSE est tout aussi impressionnante, affichant la meilleure arrière-garde avec seulement 17 buts encaissés en 15 matchs. Désormais, l’objectif est clair : conserver cette dynamique pour valider leur place en play-offs. La reprise s’annonce corsée, avec un déplacement à Marseille le 19 janvier.

Les U19 ont trop été irréguliers. 

Après 15 journées, les U19 de l’ASSE pointent en milieu de tableau. La faute à une irrégularité : capables de battre l’Olympique de Marseille (2-1), ils manquent parfois d’inspiration dans d’autres rencontres. Cependant, rien n’est joué : ils ne comptent que quatre points de retard sur les leaders, Marseille et Toulouse.

Malgré ces hauts et ces bas, les jeunes de Frédéric Dugand se distinguent par leur solidité défensive, la meilleure de la poule (14 buts encaissés). Offensivement, ils affichent une belle efficacité avec 31 réalisations portés par Nadir El Jamali, Hani Guerroudj et Issam Cheikh, tous auteurs de cinq réalisations. La reprise face à l’OGC Nice, le 19 janvier, sera déterminante pour leurs ambitions en play-offs.

LA Réserve présente des regrets sur la première partie de saison. 

La réserve stéphanoise occupe la 9ᵉ place au classement de National 3 à la trêve. Après un début de saison compliqué, les joueurs de Razik Nedder ont enfin décroché leur première victoire en octobre, lors du derby à domicile contre Lyon (1-0). Ils ont conclu l’année 2024 par un succès chez l’ancien leader, Bourgoin-Jallieu (2-3).

Dans une poule très relevée, les jeunes Verts peinent à rivaliser avec des adversaires plus expérimentés. Avec 20 buts encaissés, ils possèdent la moins bonne défense, mais leur attaque tient la route (16 buts marqués). Ayman Aiki, Kenzo Kies et Igor Miladinovic se partagent le statut de meilleurs buteurs avec trois réalisations chacun.

En parallèle, la réserve participe pour la première fois au Challenge Espoirs, un mini-championnat regroupant 12 clubs professionnels. Après une défaite contre Le Havre (0-1), ils ont gagné face au PSG (2-0). Montpellier, Nantes et Toulouse seront leurs prochains adversaires.

Éliminé au premier tour de LA Grambardella. 

Avec un effectif mélangeant les U17 et les U19, l’ASSE a connu une sortie rapide en Coupe Gambardella, éliminée dès le premier tour contre Annecy. Le match s'est soldé par la victoire des Annéciens aux tirs au but. Un accroc qui laisse un goût amer mais qui permet de concentrer les efforts sur les différents championnats. 


Christophe Moulin

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.