ASSE : Que retiendrons-nous du passage d’Olivier Dall’Oglio à l’AS Saint-Étienne ? 

Publié le 14 décembre 2024 à 20:15

Olivier Dall'Oglio a été officiellement relevé de ses fonctions d'entraîneur principal de l'AS Saint-Étienne. En attendant la nomination d’un successeur, c’est Laurent Huard qui assurera l’intérim à la tête de l’équipe professionnelle. Que nous l’ayons aimé ou non une forme de nostalgie vient ce soir à nous. Une remontée en ligue 1 mais des défaites qui coûtent chères.

Quelques erreurs mercato ?

Avec le nouvel investisseur, le projet semble ambitieux, mais ce premier mercato est parfois critiqué. La volonté de signer Abdelhamid, piste séduisante sur le papier au vu de ses dernières saisons avec le Stade de Reims, est depuis plusieurs semaines largement critiquée (ou plutôt l’entêtement du coach à faire jouer un joueur en manque de confiance). La non-utilisation de Miladinovic est également sujette à question concernant la gestion d’ODO envers ses joueurs.

Un questionnement sur les choix sportifs ?

Ils sont nombreux et discutables, ils font débat entre supporters partisans de la titularisation ou non de tel ou tel joueur. Abdelhamid d’un côté, dont la qualité à Reims n’est pas remise en question, mais le joueur n’est que l’ombre de lui-même depuis son arrivée à Sainté, malgré de récentes performances excellentes. La mise à l’écart de Bouchouari, longtemps hors du groupe puis réintégré depuis peu. Son utilisation très parcimonieuse a été fortement critiquée par plusieurs supporters convaincus de l’apport potentiel du milieu marocain. Plusieurs questions arrivent ensuite : la récente forme de Larsonneur, beaucoup moins décisif sur les derniers matchs (assez pour être remplaçant ?), Boakye trop peu décisif, Cafaro de même, comme Bouchouari un Mouton de côté en début de saison (malgré sa titularisation aux côtés de Bouchouari contre le SCO) … Bref, des questions qui n’arrangent pas la popularité récente de l’entraîneur.

Un bilan …

Une défense proche de la catastrophe à chaque match, et l’ayant même atteint contre Nice en prenant 8 buts et prenant même 4 buts contre Angers, la pire attaque de Ligue 1 avec les Verts cette saison à ce moment. Tout n’est pas négatif dans l’ensemble, avec 39 matchs, 18 victoires, 7 matchs nuls et 14 défaites. Un bilan plus qu’honorable à première vue, mais en détaillant, Sainté en Ligue 1, c’est 10 défaites, 4 victoires et 1 nul. Un bilan qui peine à convaincre, surtout au vu de la 16e place et des 13 petits points glanés après 15 journées. Le pire étant bien évidemment les 34 buts encaissés, deuxième pire défense du championnat, et surtout le manque d’efficacité offensive avec seulement 12 but en 15 matchs, soit avant-dernière pire attaque de L1 derrière Angers et Montpellier, mais devant Le Havre, les trois ayant un match de retard.

 

En bref, les temps ODO sont résolus, il faut repartir sur de bonnes bases. Si nous pouvons remercier Dall’Oglio pour une partie de son travail, il aurait dû se terminer contre le FC Metz en juin dernier.


Arno Debrouwere

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.