Crédit : ASSEofficiel
Le retour en Ligue 1 pour l'AS Saint-Étienne, marquée par une 16ᵉ place après 15 journées.
Après la remontée en juin, l'ASSE retrouve, après avoir passé deux ans en Ligue 2 ,la Ligue 1. C'est une année avec beaucoup d'impatience pour le peuple vert qui voit son équipes retrouver sa place après plusieurs années de galères. Mais c'est également une saison de "la peur",car, lorsqu'on est promu, c'est toujours compliqué pour les équipes qui accèdent à la Ligue 1 de se maintenir la première saison. Cette peur est bien réelle car lorsqu'on voit les 15 premiers matchs de la saison 2024-2025 de l'AS Saint-Étienne, les Verts sont à la 16ᵉ place du championnat, signe de place de barragiste. Lorsque l'on se penche sur les statistiques et ce que les joueurs stéphanois proposent sur le terrain, il est clair que c'est insuffisant et pour certains, ce n'est pas une surprise. Toujours est -il que le club du Forez est barragiste et qu'il ne faut pas tirer la sonnette d'alarme à l'instant présent.
Plombée par une attaque stérile (12 buts inscrits) et une défense défaillante (34 buts encaissés), l'AS Saint-Étienne montre ses limites techniques et tactiques.
Les joueurs ont tendance à se montrer en danger offensivement, Saint-Étienne se retrouve avant-dernier dans les classements des meilleures attaques de Ligue 1 avec seulement 12 buts. Seul Le Havre fait pire que nous avec 11 buts inscrits. Cela s'explique par la difficulté pour les Stéphanois de à la fois s'approcher de la surface adverse et ensuite de se montrer dangereux aux abords de la surface adverse. Lorsqu'on parle de défenses, c'est toujours autant la même catastrophe, avec un nombre de 34 buts encaissés, le club se retrouve avant-dernier au classement des meilleures défenses du championnat. Ces nombreux buts encaissés s'expliquent par les défaillances défensives et les oublis de marquage. Des exemples, il y en a, comme le fameux 8-0 contre Nice, 5-0 contre Rennes, 4-0 contre Brest et 4-2 contre Angers, un concurrent direct au maintien. Toutes ces défaites se sont déroulées à l'extérieur, ce qui plonge l'ASSE avant-dernière au classement des points pris à l'extérieur, avec néanmoins un point pris sur la pelouse de Nantes, alors que les Verts étaient menés et ont su recoller au score par l'intermédiaire d'Ibrahim Sissoko qui inscrit un doublé sur la pelouse de la Beaujoire. À domicile, le taux reste néanmoins un peu plus positif avec une onzième place due aux 12 points pris. Les énormes difficultés de l'AS Saint-Étienne s'expliquent aussi sur le terrain avec une technique footballistique de l'ensemble de l'équipe qui est très, très faible en comparaison avec les autres équipes. Très peu de possession de balle (39% en moyenne par match). Le fait d’avoir une équipe très faible techniquement est dû à des joueurs qui, sur le papier, n’ont pas le niveau Ligue 1 et dont certains n’ont connu que le championnat de Ligue 2 avec l’ASSE. Le mercato est aussi pointé du doigt, seul Zuriko Davitashvili, auteur d'un triplé contre Auxerre à la maison, représente le profil qui peut redresser le niveau d'exigence pour la Ligue 1, mais même le natif géorgien, à l'image de ses coéquipiers, n'est pas parvenu à rester constant. Tous les autres de l'effectif ont eu beaucoup de mal à se mettre au niveau et n'ont pas su répondre favorablement aux attentes sur le terrain. N'oublions pas également que l'effectif stéphanois est souvent la cible de blessures, ce qui fragilise les automatismes entre les joueurs.
L’avenir de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 reposera sur le mercato hivernal.
Le seul moyen pour l’ASSE de se maintenir et, pourquoi pas, de prendre quelques places, est de faire un mercato d’hiver qui touche chaque poste. Alors que les premiers noms sont en train de voir le jour, les dirigeants vont devoir sérieusement travailler pour permettre à l’équipe de trouver une ossature en n’achetant pas que des jeunes joueurs validés par la data, mais aussi des joueurs d’expérience. À l’heure où nous vous écrivons ces lignes, Eirik Hortneland est le nouvel entraineur de l’ASSE, certains joueurs sont sur le départ et Ivan Gazidis a dit au micro de nos confrères de Bein Sport : « On a fait beaucoup d’investissements, qu’on va poursuivre. On veut que l'ASSE revienne parmi les meilleurs clubs français et ça ne se fait pas en six mois. On a beaucoup appris, maintenant on va passer à l'action. On sait ce dont le club a besoin. Un effort collectif. Nous devons avoir un sentiment d'urgence. Nous devons bien sûr rester en L1, mais aussi construire les fondations pour avoir des succès dans deux à cinq ans. Si on prend les mauvaises décisions, on peut le payer plus tard. » La balle est dans leur camp et chacun des acteurs sera présent pour redresser sportivement. L’ASSE, les supporters n’attendent que ça. Réponse au mois de mai.
Mehdi Bert
Ajouter un commentaire
Commentaires