Huitième journée : St Etienne et Lens prêts à raviver une amitié en Ligue 1.

Publié le 19 octobre 2024 à 14:00

Crédit : RCLENSofficiel

Cela faisait trois ans que supporters stéphanois et lensois n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver. Ce samedi à 19h, l’AS Saint-Étienne recevra le RC Lens à Geoffroy-Guichard pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Actuellement 13es au classement, les Verts ont retrouvé un peu de confiance après leur victoire 3-1 face à l’AJ Auxerre lors de la précédente journée. En face, les Sang et Or, 6es avec 11 points, traversent une série paradoxale de cinq matchs sans défaite... mais aussi sans victoire. La rencontre sera dirigée par Romain Lissorgue et diffusée en direct sur DAZN.  Pour mieux comprendre l'évolution du Racing Club de Lens depuis la dernière confrontation entre les deux équipes, nous avons échangé avec Grégory Delattre, responsable du média "Le Barman du #CaféLensois". Actif sur X, Instagram et YouTube. 

Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ? 

"Nous sommes invaincus cette saison, à l’instar du PSG et de l’AS Monaco, avec la meilleure défense du championnat mais seulement la 15ème attaque. Notre bilan est de 5 nuls, 2 victoires et aucune défaite.

Will Still s’appuie sur le travail réalisé par Franck Haise, avec une petite différence : nous sommes passés d’un 3-4-2-1 à un 3-4-1-2. Le groupe a très peu évolué, nos cadres sont toujours présents, à l’exception d’Elye Wahi, qui est parti. À noter qu’aucun but n’a été encaissé dans le jeu : seulement 2 sur penalty et 2 sur corner.

Notre défense est un vrai mur. Samba dans les buts, accompagné de Gradit, Danso, Khusanov et Medina, constitue l’une des meilleures lignes défensives de ce championnat, de véritables GOATS dans leur domaine.

Avec un groupe de plus de 25 joueurs, si l’on inclut les gardiens, nous avons de la profondeur. Une autre particularité cette saison est la présence des trois frères Still dans notre staff. À la performance, nous pouvons compter sur Delaval, réputé pour son expertise de haut niveau.

Le board a aussi été remanié : Dreossi est désormais directeur général, Lopez a pris le poste de directeur sportif, et Leca est devenu coordinateur sportif. Ils remplacent A. Pouille (parti à Rennes), Hebert (remercié), et Ramaré, qui a suivi Franck Haise à Nice. Enfin, Joseph Oughourlian reste notre président. "

Quels sont les moments marquants que tu as vécus en tant que supporter ?

- Le grand chambardement souhaité par notre Président au sein du board.

- L’arrivée de Will Still et le départ de Franck Haise. 

- L’élimination par le Panatinaikos en barrage de Conférence League.

- Notre début de saison ou les matchs nuls s’accumulent.

Quels sont, selon toi, les JOUEURS LENSOIS à suivre cette saison ? 

"Personnellement, tout le monde est hypé par N’Zola, un buteur qui arrive de Serie A, et dans une moindre mesure par Zaroury, un technicien fin qui a évolué en Premier League. Mais notre véritable force, c’est d’avoir conservé notre ossature défensive et la majorité de nos cadres à tous les postes.

Le danger peut venir de n’importe où... si notre efficacité offensive se remet en marche, ça peut faire mal. Wait and see.

Il ne faut pas non plus négliger le rôle de nos supporters. Ils viendront en nombre, et leur présence pourrait galvaniser nos joueurs dans l’atmosphère bouillante de votre chaudron."

Comment analyses-tu le match DES LENSOIS contre Strasbourg ? 

"Face à une belle équipe alsacienne, et un arbitrage ( Var+Central) médiocre, nous avons eu le mérite de prendre un point."

Peux-tu nous parler du projet #CaféLensois, comment il est né et quelles sont les valeurs que vous portez au sein de l'association ?

"Je suis LeBarman du #CaféLensois, Avec des amoureux (LesPiliers) du RacingClubdeLens, nous avons créé ce média qui est devenu une asso loi 1901, à but non lucratif. Nous diffusons du live via nos deux chaines youtube - LeCaféLensois qui propose du live et podcasts sur notre club et sur des sujets football divers. - FutsallAddict qui est partenaire d’Avion Futsal en D1 Futsal (ville d’Avion limitrophe de Lens) et de l’équipe de France Futsall - Mise en avant du Cecifoot par un partenariat avec l’équipe RCLens Cécifoot. - Itw de légendes S&O - Création de ligue et Tournois en lien avec MPG (Live hebdomadaire) … Vous pouvez également nous retrouver sur Twitch (Fifa 25 et FM en cours de préparation) , X ( Spaces ), TikTok, FB, et Instagram. Le but de cette asso est de proposer du contenu, de créer une communauté (Socios Or & Socios Sang) et aussi avec l’aide de sponsors, valoriser une association autour de l’enfance et du sport en plus de nous apporter une contribution financière a notre projet. Cette saison c’est AGM (Asso Guerrier Mitochondrial) qui vient en aide aux familles dont un enfant est atteint de forme rare de la myopathie comme celle de Nathan malheureusement décédé le 4 septembre. Dernièrement nous avons levé une cagnotte d’une valeur de 800€ pour aider la famille de Nathan."

Quel regard portes-tu sur le retour de Saint-Étienne en Ligue 1 et comment perçois-tu ce match à venir à Geoffroy-Guichard ?

"Comment ne pas aimer ce club fraternel pour notre histoire commune autour de la mine. Fan de la grande époque des Verts… je suis de 1970, j’ai des souvenirs intarissables sur ce monument du football français. Ravi de vous revoir en Ligue1, maintenez-vous tel est mon souhait ! Par contre, ce week end, ne pas ramener de point de Geoffroy Guichard serait une contre-performance pour nous. Je ne vous vois pas nous battre. Que le meilleur gagne ceci dit."


✍🏻 Pier Paolo Walack 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.