Crédit : @RCSA
La Tribune stéphanoise accueille Alexis.
Cette semaine, place au retour de la rubrique tournée Ligue 1. Ce samedi 2 novembre, l'AS Saint-Étienne accueillera le Racing Club de Strasbourg sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard. Le coup d'envoi sera donné à 21h, sous la direction de l'arbitre Eric Wattellier. Lors de leur dernière confrontation, le 20 février 2022, les Verts et les Strasbourgeois s'étaient quittés dos à dos sur le score de 2-2 devant 24 000 spectateurs. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Alexis, fervent supporter du Racing Club de Strasbourg et ambassadeur strasbourgeois pour notre partenaire principal, Supporters App.
« EN contrepartie, on peut facilement laisser filer des points à force de vouloir trop jouer au ballon. »
Comment évalues-tu les performances récentes du Racing club de Strasbourg ?
"Actuellement, on est sur une bonne dynamique, avec surtout du beau jeu porté vers l’avant. Face à Nantes, on a aussi pu voir une sérénité défensive assez bonne, surtout de la part de nos deux jeunes centraux, Sarr et Son (ancien de Saint-Étienne, prometteur et surtout régulier depuis son arrivée). Liam Rosenior, ancien coach de Hull City en Championship, a des idées et les applique à la lettre à chaque rencontre. C’est une réelle surprise de voir que ce pari osé — on parle quand même d’un entraîneur méconnu du grand public — est finalement payant, et que les joueurs adhèrent au projet de jeu. Ils tentent des choses, prennent des risques qu’ils n’auraient pas pris avec un autre technicien : cette saison, on mise sur la confiance. On verra sur la durée, mais déjà, avec peu de recul, ça fait éclore de très jeunes talents comme Santos, Nanasi ou encore Diego Moreira. Côtés statistiques, on reste sur une solide victoire à domicile face au FC Nantes (3-1), un revers logique vu les risques pris à Paris, et un bon nul face à Lens. On a aussi la troisième attaque du championnat, derrière Paris et Marseille. Une belle 9e place, certes pas encore en phase avec l’objectif européen annoncé par les dirigeants, mais tout de même rassurante quand on est habitués à jouer le maintien assez souvent."
Quel événement a le plus marqué le Racing Club de Strasbourg selon toi ?
"Je pense que ce ne sera une surprise pour personne, mais la vente du club à BlueCo en juillet 2023 a été un vrai séisme en Alsace. Depuis la montée, nous avons toujours véhiculé, que ce soit dans la communication du club ou dans le public, la notion de 'Club différent' : un club familial, local, attaché à ses valeurs. Je ne vais pas me positionner dans le débat du 'pour' ou 'contre', notre stade est déjà assez divisé comme ça. Mais je suis simplement opposé à un football où une minorité peut détenir plusieurs clubs, surtout sur un même continent. Au-delà de cette question, le jeu proposé par Rosenior diffère réellement de celui de Patrick Vieira l’an passé. C’est un changement fort, auquel les joueurs semblent adhérer."
Quel secteur du terrain Strasbourgeois représente le plus grand danger ?
"Il faudra se méfier de notre flanc gauche. Au-delà de Nanasi (oups), Moreira est vraiment dangereux en ce début de saison. Andrey Santos, lui, est un exemple au milieu de terrain, précieux tant dans l’orientation du jeu que dans les trente derniers mètres. Notre vraie force réside dans ce milieu de terrain flexible, notamment avec les montées de Diego sur le côté gauche."
Comment juge-tu la performance de ton équipe lors du match Strasbourg-Nantes ?
"Une victoire 3-1 presque parfaite, marquée par beaucoup d’envie de nos joueurs et un pressing haut. Le 4-2-3-1 habituel a été mis en place, malgré l'absence d'Emegha, blessé pour quatre semaines. Le but est un peu 'gag', mais à part ça, rien à redire, Petrovic a livré une belle performance."
Quelles sont tes impressions sur la rencontre ASSE-Strasbourg et les points à surveiller ?
"Je reste prudent sur cette rencontre contre L'ASSE. Certes, beaucoup d’observateurs vantent les qualités de notre équipe à produire du jeu, mais en contrepartie, on peut facilement laisser filer des points à force de vouloir trop jouer au ballon, en une touche, en tentant des gestes techniques... On l’a vu récemment face à Paris, et face à Angers où l’on a tout de même récupéré un point. L'absence d'Emegha en pointe risque aussi de nous handicaper."
Depuis quand es-tu engagé auprès du Racing, et quelles sont tes activités en lien avec le club ?
"Passionné par le Racing depuis près de 10 ans, je suis abonné et membre d’une association, où j'essaie d’apporter ma contribution aux animations les jours de match. À côté de ça, je suis membre du compte @Ligue1.Mag depuis 2020, présent majoritairement sur Instagram avec plus de 35 000 abonnés. Bénévolement, nous nous efforçons de produire un contenu aussi objectif et varié que possible sur notre championnat. Ce n’est pas toujours facile, mais les échanges avec la communauté et certains acteurs du football moderne nous poussent à continuer."
✍🏻 Pier Paolo Walack
Ajouter un commentaire
Commentaires