À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes à 24 heures de l’une des rencontres les plus mythiques de notre championnat de France. Les Stéphanois se déplacent à Décine pour y affronter les Lyonnais, deux ans que Stéphanois et Lyonnais se manquent. Nous avons contacté Julien, supporter lyonnais depuis la fin des années 90, passionné de l'analyse tactique, du scouting et de la data.
Avec l'arrivée de Textor, quels sont les changements majeurs opérés par l’OL pour la nouvelle saison sous l'ère Textor ?
« Pour cette nouvelle saison sous Textor, comme d'habitude, ça a beaucoup bougé. L’OL veut marquer le coup et retrouver les sommets après des exercices bien décevants, surtout au vu de ses ambitions et de son budget.
L’effectif a perdu pas mal d’éléments indésirables cet été, et s’est renforcé en investissant massivement (environ 150M, une somme assez importante), notamment en comptant les options d’achat levées. À la tête, on retrouve encore Pierre Sage, envers qui les dirigeants ont renouvelé leurs confiances.
L’effectif a été renforcé dans chaque secteur, avec un nouveau gardien titulaire (Perri), des défenseurs venus apporter de la concurrence et de l’expérience (Niakhaté, Abner…), des milieux pour épauler Tolisso (Veretout, Tessmann…), et un secteur offensif remodelé. Lacazette est toujours là, mais on retrouve aussi le géorgien Mikautadze, arrivé après avoir été une des révélations de l’Euro. En ce début de saison, Fofana et Cherki se distinguent réellement au sein de cette attaque lyonnaise.
Un effectif assez conséquent, pour jouer sur plusieurs tableaux. »
Quelle est ton analyse sur le début de saison des Lyonnais ?
« L’équipe est en net progrès après un démarrage très compliqué, avec deux défaites contre Rennes et Monaco. Le déclic est venu lors de la victoire face à Strasbourg, où l'équipe a su réagir après avoir été menée. Le match face à l'OM, et son scénario invraisemblable, a créé une réaction positive. Des équipes auraient pu avoir du mal à s'en relever, mais on a vite su se remettre en question.
On peut retenir les belles prestations en Ligue Europa face aux Rangers et Olympiakos, des victoires venues apporter de la confiance pour enchaîner en championnat.
Niveau individualités, Lacazette peine à se montrer décisif, mais Cherki se démarque enfin, après des moments qui laissaient place au doute sur son niveau. Le jeune Fofana semble avoir un bel avenir, et porte l'équipe. Tolisso, qui peinait à retrouver un bon niveau physique, a aussi retrouvé des jambes et une place de taulier au milieu, contrairement à Caqueret, pour qui il est plus difficile de la trouver.
L’OL joue mieux cette année, se procure des occasions, mais pêche un peu dans la finition, malgré des profils assez variés sur le plan offensif. Sage a su trouver la formule pour composer un collectif qui partait de bien bas. Même si certains joueurs ne sont toujours pas au mieux, et pour diverses raisons.
Je suis aussi préoccupé au sujet de la situation économique du club. Les dettes s’alourdissent sans cesse, l'incertitude est totale, avec des opérations financières un peu suspectes, et des joueurs surpayés par rapport à leurs niveaux. »
C’est le retour du derby après deux ans d’absence, raconte-nous ce que t’évoque cette confrontation ?
« Ayant de la famille à Lyon, ce match est particulier pour moi, je suis d’ailleurs satisfait de revoir un club comme Sainté en Ligue 1. Les saisons sans derbys sont des saisons tristes et sans saveur.
J’ai beaucoup de souvenirs, bons comme mauvais, concernant ces rencontres. La première qui m’a marquée était en octobre 2004, il y a déjà 20 ans, quand Sidney Govou a apporté la victoire dans les arrêts de jeu à Geoffroy Guichard. Et pour parler d’un mauvais souvenir, je pense au fameux coup franc de Payet en 2010. La victoire pour les Verts, à Gerland, dans le 100ème derby, et leur première victoire contre Lyon après 16 ans de disettes.
Je souhaite aussi que Sainté parvienne à se renforcer dans l'avenir, pour assister à un meilleur spectacle dans les derbys, et des matchs un peu plus serrés. Je m'intéresse aussi beaucoup à leurs catégories de jeunes, où l'on découvre toujours des éléments prometteurs et de qualité. »
Pour finir, présente-toi auprès de nos lecteurs.
« Supporter lyonnais depuis la fin des années 90, je suis passionné par l’analyse tactique, le scouting et la data. Je m’intéresse surtout aux catégories inférieures, de la L2 à la N3, et aux jeunes. C'est beaucoup de travail, mais j'aime présenter des nouveaux joueurs et des clubs qui méritent d'avoir plus de lumière sur eux. »
✍🏻 Pier Paolo Walack
Ajouter un commentaire
Commentaires