Crédit : Romain Bruyas
Le plan ambitieux de Kilmer Sport Group, construire sur le long terme.
Quelques jours après la remontée en Ligue 1 face à Metz, le club est vendu par Roland Romeyer et Bernard Caiazzo et est racheté par Kilmer Group. Kilmer Group, connu pour être un investisseur « sérieux » dans le domaine sportif, désigne Ivan Gazidis nouveau dirigeant de l'ASSE, auparavant directeur sportif d'Arsenal ou encore de l'AC Milan. Ils ont pour objectif "pas à pas" de faire revenir le club forézien à sa place d’autrefois, c’est-à-dire, dans un premier temps, se maintenir, puis par la suite s’installer dans la durée au niveau sportif.
Lorsqu'on voit les clubs que put faire Kilmer Group, on ne peut qu'être rassuré et se dire que le club est dans de bonnes mains. Mais dès leur arrivée à Saint-Étienne, tout le monde comprit la stratégie de Kilmer Group, c'est-à-dire de se concentrer sur les jeunes joueurs inconnus pour après les vendre chers. Cela pose problème puisque cet été, avec le mercato estival, on a bien remarqué cette stratégie avec les arrivées de Ben Old (22 ans), Augustine Boakye (24 ans), Igor Miladinovic (21 ans), Lucas Stassin (20 ans), Zuriko Davitashvili (23 ans) ou encore Pierre Ekwah (22 ans), ce qui fait pour ces 6 recrues une moyenne d'âge de 22 ans, ce qui est très jeune.
Zuriko Davitashvili seul satisfaction d'Ivan Gazidis.
Lorsqu’on arrive dans un club au standing de l’ASSE et surtout dans une situation favorable pour le club qui s’est promu encore quelques mois auparavant face au FC Metz, tout le monde savait qu’il fallait recruter pour renforcer une équipe qui manquait d’expérience en Ligue 1. L’ASSE a besoin de tauliers, de joueurs qui connaissent ce championnat et son rythme. Or, nous constatons que, dans les 6 recrues arrivées cet été, à seule Zuriko Davitashvili se rapproche de cette exigence, car il a joué en Ligue 2 avec Bordeaux ; actuellement, les autres recrues n'ont aucune minute jouée en Ligue 1. C'est un problème considérable pour l'adaptation à la Ligue 1, et ces joueurs viennent de l'étranger, c'est-à-dire que cela rajoute une adaptation au pays.
Pour appuyer nos propos, nous vous présentons le bilan individuel de chacun des joueurs achetés cet été. Igor Miladinovic, c'est 0 minute jouée en Ligue 1 depuis le début de la saison. Il y a des joueurs qui, pour l'instant, sont des "flops" et ont du mal à décoller cette saison. On retrouve l'attaquant stéphanois Lucas Stassin, qui n'aura marqué 0 buts pour l'instant, mais aura tout de même délivré une passe décisive. Pierre Ekwah, auparavant bon dans la conservation de balle et le calme qu’il pouvait installer sur le terrain, qui désormais a manqué de régularité sur les matchs ; Augustine Boakye, qui peut être excusé par ses blessures, mais qui déçoit de par son manque de prise d’initiative pendant les matchs. Pour finir, Ben Old, arrivé du championnat néo-zélandais, aura fait un bon début de saison, mais entaché par une blessure de longue durée. L'international néo-zélandais s'est blessé à l'entraînement et plombe quasiment complètement sa saison. La seule satisfaction que pourrait avoir Ivan Gazidis sur le mercato stéphanois viendrait grâce à l’investissement sur Zuriko Davitashvili, auteur cette saison de 5 buts et 2 passes décisives.
Le mercato d’été de la part de Kilmer est pour certains un flop complet, notamment aussi par la situation sportive qui peine à décoller. Il leur est reproché d’avoir recruté des joueurs en manque de qualité technique, de QI footballistique et de mental. À quelques semaines du mercato hivernal, selon les avis, Kilmer aura tout intérêt à changer de stratégie et à investir plutôt auprès des joueurs dont le rôle est de jouer les renforts pour apporter l’expérience et la stabilité dans la deuxième partie de saison.
Mehdi Bert
Ajouter un commentaire
Commentaires