ASSE : Ekwah, un londonien dans le Forez.

Publié le 15 janvier 2025 à 13:47

Crédit : ASSEofficiel


La formation à l’école Cobham

Né en région parisienne, le jeune Pierre Ekwah quitte tôt son pays natal pour rejoindre l’Angleterre et sa capitale londonienne. 

C’est en 2018 que Pierre Ekwah quitte le FC Nantes pour Chelsea FC, après avoir grimpé les échelons de la région parisienne, il rejoint Nantes pour une année. Mais la consécration n’intervient qu’un an plus tard lorsque le jeune Français signe chez les Blues. En Angleterre, Ekwah joue chez les jeunes et séduit son monde puisqu’il rejoint West Ham pour un contrat de 3 années en 2021. Il ne verra cependant jamais Upton Park, restant pendant cette période dans les équipes de jeunes. C’est finalement à Sunderland qu’Ekwah réussit à s’imposer dans le monde professionnel. Ekwah rejoint en cours de saison Sunderland qui joue alors la montée en première ligue. Il fait ses débuts le 28 janvier 2023 en FA Cup contre Fulham et ne tarde pas à enchaîner les matchs. Pour sa première saison professionnelle, il réalise 16 matchs en Championship (deuxième division anglaise). Pour la seconde en revanche, la saison est presque pleine avec 40 matchs et ses premières statistiques, inscrivant 5 buts et distribuant 2 passes décisives. Finalement, à l’été 2024, il rejoint l’AS Saint-Étienne pour un prêt avec option d’achat.

SOUS ODO, Ekwah ÉTAIT-il dans une défense à trois ?

Ekwah n’est évidemment pas un défenseur de formation, mais sa capacité d’adaptation est assez remarquable. Dans un système à pointe basse, le numéro 4 des Verts se retrouve presque en position de troisième défenseur central. Pour son premier match avec Sainté, le Massicois met tout le monde d’accord : Techniquement parfait, une qualité de passe indéniable et une fraîcheur qui plaît. Auteur d’un excellent match sur le plan personnel, il est sans doute, avec d’autres de ses coéquipiers, un facteur déclencheur pour cette première victoire de la saison. Les supporters pleins d’espoir sont rapidement déçus par la gifle qui suit, la défaite 8-0 contre Nice dont Ekwah n’est pas le seul responsable. S’ensuit pendant quelques matchs ce que nous appellerons la période d’adaptation. Ekwah, bien que montrant de grandes qualités techniques, montre quelques-unes de ses limites. En difficulté face à un impact important, il est capable, parfois, de perdre des ballons dangereux. Il est ensuite auteur de matchs cohérents sous les ordres de Dall’Oglio, mais semble parfois bloqué, voire brimé, dans cette position très reculée. Les quatre matchs (Rennes, Marseille, Toulouse et de nouveau Marseille) suivants font l’état d’une rechute collective mais aussi individuelle, ODO est remercié.

Sous Horneland, Pierre Ekwah a un nouveau rôle.

Sous la direction du nouveau coach, l’ASSE séduit et Ekwah aussi. Là où Saint-Étienne défendait beaucoup sous ODO, les Verts pressent et attaquent peu importe l’adversaire. Ce système de jeu, dans lequel Ekwah est encore la pointe basse du milieu, correspond bien aux capacités des milieux stéphanois. Mouton, notre athlète, donne énormément de son énergie, mais manque parfois de justesse technique, justesse corrigée par l’excellent Bouchouari que certains voient tel un Verratti . Mais Ekwah, dans ce milieu, semble également se plaire : plus haut sur le terrain, il n’hésite pas à garder la balle dans les pieds. Contre Paris notamment, il n’hésite pas à avancer et à monter en combinant avec ses compères du milieu. Très propre dans ses interventions, il sera le seul milieu titulaire à Reims et Paris disponible pour Auxerre. Contre Paris, il est à l’origine de la récupération de nombreux ballons et ne perd que très peu d’entre eux. Il est une véritable rampe de lancement, bien que ce match contre Paris fût compliqué, bien qu’agréable. Cependant, c’est peut-être contre Reims qu’Ekwah a tenu son match référence. Effacé par les performances de ses attaquants, Ekwah a montré toutes ses qualités contre Reims. Des passes précises (95% de passes réussies) et une capacité à gagner ses duels (67% de duels remportés) font de lui un joueur important de l’ASSE cette saison.

 

Ekwah plaît mais parfois déçoit. Cette déception découle des qualités indéniables dont il fait preuve mais dont il est parfois incapable de démontrer. Il est possible de mettre en évidence une forme de codépendance entre Ekwah et l’effectif, mais aussi entre l’effectif et Ekwah. Quand Ekwah monte en puissance, l’équipe aussi, et lorsque l’équipe est en difficulté, Ekwah n’est pas exempt de tout reproche. Une chose est sûre, il est un joueur de qualité qui représente sans doute un avenir intéressant pour les Verts.


Arno Debrouwere 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.